Les CIJ, ou Circuit Interrégional Jeune, sont des compétitions regroupant les meilleurs jeunes des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Il y en a 3 par saison et la dernière étape était à Pertuis les 15 et 16 février 2020.

9 jeunes des clubs de l’Ain étaient engagés par le Comité Départemental et coachés par Jonathan et Antoine sur les 2 jours.

      • 7 joueurs faisaient 3 tableaux.
      • 2 joueurs faisaient 2 tableaux (Louis et Garance).

L’objectif de cette compétition était avant toute chose de se faire plaisir et de toucher du doigt le meilleur niveau régional en affrontant des joueurs et joueuses médaillé(e)s pour certains et certaines au championnat de France jeunes la saison dernière.
En effet, c’est la meilleure compétition à laquelle les jeunes du département peuvent participer (au-dessus, ce sont des compétitions nationales jeunes auxquelles peu de jeunes de l’Ain ont été sélectionnés dernièrement).
Durant la saison, certains jeunes du collectif pourront espérer grimper dans la hiérarchie pour se rapprocher des podiums.

En termes de résultats, le bilan est de 14 victoires pour 32 défaites sur l’ensemble du weekend. 8 victoires en simple (dont 4 pour Yann) pour 18 défaites. Yann atteint les demi-finales en simple homme minime 1 (U13).  Sasha sort de poule en simple dame cadette (U16-U17) et s’incline en quart de finale. Mathis est hauteur de deux très bons matchs dont un contre un joueur classé N3.
En double, 6 victoires pour 14 défaites. Les éliminations directes malheureuses n’ont pas aidé. Mais Gabrielle se signale en allant en demi-finale en double dame minime (U14-U15). Mathis se hisse également à ce même stade en double homme cadet (U16-U17).

Pas de podium sur ce weekend, mais l’ensemble des étapes interrégionales auront permis aux jeunes et aux encadrants de noter des évolutions intéressantes sur la saison par le biais de ces compétitions d’un niveau élevé. Certains se sont révélés au fil des matchs, d’autres ont profité pleinement de cette expérience qui aura été riche sportivement et humainement.

Bravo à tous les joueurs et joueuses de l’Ain engagés dans cette compétition qui ont pu et su se mesurer à une adversité plus importante que sur les autres compétitions. C’était le but en participant à ce niveau de tournoi.

La prochaine compétition régionale sera le Championnat Régional Jeune (CRJ) qui aura lieu à Voiron les 7 et 8 mars 2020. Une sélection sans doute plus réduite de joueurs fera le déplacement.