Les CIJ, ou Circuit Interrégional Jeune, sont des compétitions regroupant les meilleurs jeunes des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Il y en a 3 par saison et la dernière étape était à Oullins les 26 et 27 février 2022.

9 jeunes des clubs de l’Ain étaient engagés par le Comité Départemental et coachés par Dylan et Antoine sur les 2 jours. 3 jeunes étaient issus du club de Saint-Genis-Pouilly, 2 de Beynost, 2 de Trévoux, 1 de Villars-les-Dombes et 1 de Bourg-en-Bresse Ceyzériat.

  • 4 joueurs (Meghan, Léonie, Raphaël et Kylian) faisaient 3 tableaux.
  • 5 joueurs faisaient 2 tableaux (Alec, Mathis, Noah, Valentin et Gabrielle).

C’est, pour la plupart, la meilleure compétition à laquelle les jeunes du département peuvent participer (en plus du Championnat Régional Jeune – CRJ). Et l’objectif de chacun est clairement de monter sur les podiums dans les 3 disciplines, en plus de prendre du plaisir sur les terrains et de se servir des différentes oppositions pour progresser rapidement. Podium sur un CIJ signifie également participer à des compétitions nationales (Circuit Elite Jeune – CEJ – et France Jeunes).

En termes de résultats, le bilan est de 31 victoires pour 28 défaites sur l’ensemble du weekend. Un bilan global positif pour la première fois !! 16 victoires en simple (dont 11 pour les garçons) pour 14 défaites. Kylian s’impose en U13, Léonie est finaliste en U13 également. Alec s’incline en demi-finale en U11. Raphaël s’incline en quart de finale en U13, tout comme Meghan en U15.
En doubles, 15 victoires pour 14 défaites (un meilleur bilan côté féminin sur les doubles). Gabrielle remporte le double dame U17. Kylian remporte le double mixte U13 face à Raphaël et Léonie, finalistes de ce même tableau. Meghan est demi-finaliste en double dame U15. Alec et Mathis sortent en quart de finale en double homme U11.

4 podiums au total ce weekend, dont 3 victoires. Certes, c’est moins qu’à Pertuis en décembre mais avec 9 podiums c’était difficile de faire mieux.

Il faut également saluer la performance de Noah et Valentin qui ont effectué leur premier pas à ce niveau de compétition ce weekend en U11 (poussin). Valentin repart avec une victoire en simple. Tous deux ont montré de belles capacités et se sont sentis très à l’aise dans le groupe, notamment grâce aux deux autres jeunes joueurs de leur catégorie à participer, Mathis et Alec.

De très bonnes performances sont à mettre à l’actif de beaucoup de joueurs sur ce weekend :

  • Meghan en simple dame qui produit 2 très bons matchs en 3 sets contre des joueuses du Top 4 régional
  • Alec et Mathis en double homme qui font 2 sets solides contres les deux paires finalistes en U11 (poussin)
  • Léonie qui se hisse en finale du simple dame U13 en étant très proche de l’emporter
  • Raphaël qui gagne pour la première fois contre sa bête noire en simple.
  • Et Kylian qui maitrise ses nerfs en finale du simple homme U13 pour l’emporter une seconde fois de suite.

Vous trouverez l’ensemble des photos prises ce weekend en cliquant sur ce lien. Merci à Michaël pour les clichés.

Au total, ce sont 5 joueurs (joueuses) différent(e)s qui sont monté(e)s sur les podiums des étapes interrégionales cette saison, pour un total de 12 participant(e)s. Bravo à toutes et tous de vous être investi(e)s sur ces compétitions d’un niveau élevé et avec une adversité importante.

Tout cela est de bonne augure avant le Championnat Régional Jeune 2022 qui aura lieu les 12 et 13 mars prochains à Voiron avec pas moins de 17 aindinoi(se)s qualifié(e)s.

Nos partenaires
Notre salarié
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr