Le Championnat Régional Jeune 2021 a eu lieu les 9 et 10 octobre à Voiron (38), dans la salle Everest. Il s’agit du CRJ de mars 2021 qui a été reporté à cause de la crise sanitaire. De fait, ce sont les catégories d’âge de la saison 2020/2021 qui sont prises en compte.

Il s’agissait d’un championnat avec la même formule que la saison dernière : des phases de qualification et des phases finales qui réduisent considérablement le nombre de participants comparé aux précédentes éditions.

Ainsi, 12 joueurs de l’Ain étaient qualifiés (1 en junior, 3 en cadet, 2 en minime, 4 en benjamin et 2 en poussin), c’est la première fois qu’il y en a autant, et on peut déjà se féliciter de cela. Les clubs de Saint-Genis-Pouilly, Bourg-en-Bresse/Ceyzériat, Beynost, Montmerle-sur-Saône et Trévoux étaient représentés. Ils étaient accompagnés par Antoine pour le coaching.

Le bilan sur le weekend est de 22 victoires pour 49 défaites. En simples, 7 victoires pour 17 défaites, en doubles, 5 victoires pour 18 défaites, et en mixte, 10 victoires pour 14 défaites. Cela peut paraître négatif, et pourtant, les résultats sont supérieurs à la précédente édition, en termes de podiums.

Les résultats sont à la hauteur de ce qui était attendu :

  • Alec, pour sa première expérience au niveau régional, ne remporte pas de match, en simple comme en double homme poussin (U10-U11) mais saura se servir de ce qu’il a vécu ici pour aborder les prochaines échéances et gagner ses premiers matchs à ce niveau.
  • Louis échoue en quart de finale en simple homme, ne remporte pas de match en double homme et termine deuxième d’une poule unique en double mixte, le tout en poussin (U10-U11). Il est donc vis-champion régional poussin 2021 en double mixte (avec Maude du 74).
  • Léonie, pour son premier CRJ, ne remporte pas de match en simple dame et double dame (avec Garance). En revanche, elle engrange une victoire et de la confiance avec Raphaël en double mixte benjamin (U12-U13) malgré une défaite en quart de finale.
  • Garance remporte quant à elle un match en simple dame mais ne sort pas des poules malgré un contenu et des échanges intéressants. En revanche, pas de victoire en doubles (dames et mixte) le tout en benjamin (U12-U13).
  • Kylian tombe sur un gros morceau en quart de finale en simple homme benjamin (U12-U13). Il s’incline en demi-finale du double homme et en quart en double mixte. Dommage, il y avait de la place pour faire mieux dans les 3 tableaux, mais Kylian n’était que première année sur ce championnat.
  • Raphaël a montré toutes ses qualités de joueur de doubles ce weekend en atteignant la finale en double homme benjamin (U12-U13) et les quarts de finale en double mixte. C’était plus difficile en simple malgré une victoire en poule.
  • Meghan, en minime (U14-U15), fait un bon tournoi en simple dame (quart de finale), ainsi qu’en mixte avec Yann (demi-finale). En revanche plus de déception en double dame avec une partenaire qu’elle découvrait. Du positif étant donné qu’elle était première année sur ce championnat.
  • Yann, minime également (U14-U15), se hisse en finale du simple homme après deux belles victoires mais échoue aux prolongations du 3ème set pour le titre. Un beau parcours en mixte avec Meghan (demi-finale), mais plus de déception en double homme, son partenaire étant obligé d’abandonner en demi également.
  • Gabrielle était engagée uniquement en double dame cadette (U16-U17). 2 bons matchs et 4 bons sets avec une partenaire qu’elle découvrait mais pas de victoire à la clef.
  • Sasha faisait les 3 tableaux en cadette (U16-U17). Une victoire sur le weekend, en simple sur le premier match, elle perd ensuite le second face à la future championne. 4 défaites serrées en doubles mais des bonnes choses notamment en mixte. Place au monde senior à présent.
  • Louise ne remporte pas de matchs en simple dame et double cadette (U16-U17) mais elle a su tirer son épingle du jeu en double mixte en remportant le titre de championne régionale, synonyme de qualification pour les Championnats de France Jeunes dans cette catégorie.
  • Rémi, seul junior qualifié sur ce tournoi, et engagé dans les 3 tableaux, repart de ce weekend sans victoire, mais avec un très bon match de simple et quelques frustrations en doubles ou les phases de poules auraient pu lui permettre de ne pas finir bredouille.

Le bilan collectif est donc de 4 podiums : une victoire et 3 places de finaliste. Soit un podium de plus qu’il y a 1 an et demi. Signons tout de suite pour que le prochain championnat offre 5 podiums !!

Bravo à toutes et tous pour votre investissement aux entraînements afin d’atteindre ce niveau de jeu sur cette compétition !! Après une année tintée de COVID, ce n’était pas évident de reprendre et d’atteindre de telles performances. Un grand MERCI à vos clubs pour leur accompagnement à vos côtés !!

Pour voir l’ensemble des photos prises durant le weekend : c’est ici. Merci à Michaël !!

Nos partenaires
Notre salarié
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr