L’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP) à Paris l’été prochain ouvre des opportunités intéressantes pour le sport en France. La venue d’Hongyan Pi dans un lycée burgien ce vendredi 17 novembre 2023 en est l’illustration parfaite.

L’ancienne athlète badiste de haut niveau, d’origine chinoise, est venue partager son expérience et son histoire auprès des élèves du lycée Marcelle Pardé. Après un temps de présentation et d’échanges questions/réponses avec la championne, un temps de pratique a été proposé au gymnase des Vennes avec notamment pour objectif de réaliser 24 échanges avec elle.

Multiple médaillée au championnat de France en simple dame, 3ème au championnat du monde en 2009, triple médaillée au championnat d’Europe, elle a participé à 3 éditions des Jeux Olympiques pour atteindre un quart de finale en 2008 à Pékin à son meilleur. En 2005, elle est parvenue à atteindre la 2ème place mondiale, son meilleur classement en carrière.

Un grand merci à l’association « 24 pour tous, tous pour 1 » qui est à l’initiative de sa venue, et de l’invitation au comité départemental pour prendre part à cette journée.