Le DAD 2022/2023 a eu lieu cette saison en 2 étapes, l’une à l’Ouest et l’autre à l’Est du département.

Le Dispositif Avenir Départemental concerne les enfants des catégories poussins 1 et poussins 2 (né(e)s en 2014 et 2013) mais les enfants plus jeunes (2015 et 2016) sont également invités à y participer.

C’est une action qui permet aux jeunes joueurs et joueuses de faire des petits matchs à thèmes ludiques et sur terrains réduits, et de rencontrer plein de jeunes joueurs de leur âge. Il s’agit pour les encadrants présents de détecter les « bonnes raquettes ».

En effet, au regard des observations faites sur les qualités de maniabilité des enfants (changements de prises, relâché serré), les meilleur(e)s d’entre eux seront sélectionné(e)s pour l’étape régionale de ce dispositif à Voiron (38) les 18 et 19 février prochains.

La première étape s’est déroulée à l’Ouest, plus exactement à Chatillon-sur-Chalaronne le samedi 21 janvier 2023 de 9h à 13h au gymnase de l’Europe.  23 enfants y ont participé. Les clubs de Villars-les-Dombes, Trévoux, Chatillon-sur-Chalaronne, Beynost, Montmerle-sur-Saône, Bourg-en-Bresse Ceyzériat et Ambérieu-en-Bugey étaient représentés. Merci au club local pour la mise à disposition du gymnase ainsi qu’à Antoine, accompagné de Telma, Bruno, Dylan et Yohan pour l’aide à l’animation de cette matinée. Merci aux parents présents qui ont scorés certains matchs pour les enfants.

La seconde étape s’est déroulée à l’Est, plus exactement à Valserhône le samedi 21 janvier 2023 de 14h à 18h au complexe sportif Antoine Jacquet. 21 enfants y ont participés. Les clubs de Valserhône et Saint-Genis-Pouilly étaient représentés. Merci au club local pour la mise à disposition du gymnase ainsi qu’à Antoine, accompagné de Carlos, Christophe, Paulo et Yvitch pour l’aide à l’animation de cet après-midi.

Ci-dessous, quelques photos supplémentaires des demi-journées mises en place.

Dispositif Avenir Régional 2023

 
Le Dispositif Avenir Régional (DAR) a eu lieu les 18 et 19 février derniers à Voiron. C’était la suite du DAD qui s’était déroulé en janvier 2023 dans le département.
 
Quatre jeunes aindinois étaient sélectionnés parmi une vingtaine de jeunes badistes de leur âge (U10-U11) pour deux journées de détection accompagnés d’Antoine, le cadre technique départemental. Il s’agissait de Charlie (P2 – Bourg-en-Bresse Ceyzériat), Anaëlle (P2 – Montmerle-sur-Saône), Clarence (P2 – Bourg-en-Bresse Ceyzériat) et Timothé (P1 – Trévoux).
 
 
Au programme, des temps de matchs et d’ateliers collectifs sur 3 thématiques bien distinctes : les qualités de mobilité (reprise d’appuis, pied frappe), les bonnes raquettes (armé, fixation, slices), les qualités mentales et psychologiques (combativité, confiance, lucidité, engagement,…)
 
 
Les jeunes aindinois ont pu se rendre compte de l’écart qu’il y a avec les meilleurs éléments régionaux de la discipline. Le travail à l’entrainement repart de plus belle dans leur club après ce weekend riche en enseignements et en apprentissages.
Nos partenaires
Notre salarié
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr