This gallery contains 3 photos.

La formation Animateur Bénévole 1er niveau (AB1) pilotée par Antoine suit son cours depuis le début du mois de décembre 2021. La moitié des modules ont été suivis par les 6 stagiaires sous la forme de 2 jours de formation (05/12/21 et 09/01/22).

Chaque stagiaire a également pu bénéficier de la venue du formateur sur l’un des créneaux qu’il encadre dans son club. Ainsi, Antoine s’est déplacée à Poncin, Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse/Ceyzériat, Villars-les-Dombes et Chatillon-sur-Chalaronne pour appuyer les interventions des futurs animateurs et leur apporter quelques conseils.

La suite et la fin de ce module se déroulera les samedis 15 et 22 janvier 2022.

Cette saison, une équipe du département est en lice dans le championnat national par équipes mixtes (Fédération Française de Badminton) :

Bourg-Ceyzériat (BCBC 01) en Nationale 3 (poule 3), c’est la dixième saison consécutive à ce niveau pour le club et son équipe première.

La cinquième journée s’est déroulée le samedi 8 janvier 2022. Les burgiens se déplaçaient à Bron (69).

Voici les résultats et le classement de la poule 3 de N3 après cette journée.

Feuille de rencontre

Résultats et classement N3 Poule 3 J5

La prochaine journée se déroulera à l’extérieur le samedi 29 janvier 2022 à partir de 14h30. Les burgiens se déplaceront à Genas pour affronter Chassieu (69).

Les CIJ, ou Circuit Interrégional Jeune, sont des compétitions regroupant les meilleurs jeunes des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Il y en a 3 par saison et la deuxième étape était à Pertuis les 18 et 19 décembre 2021.

11 jeunes des clubs de l’Ain étaient engagés par le comité départemental et coachés par Olivier et Antoine. Sur les 11 enfants participants, 5 étaient issus du club de Saint-Genis-Pouilly, 1 de Beynost, 1 de Trévoux, 1 de Montmerle-sur-Saône, 1 de Villars-les-Dombes et 2 de Bourg-Ceyzériat.

  • 10 joueurs (Léonie, Kylian, Louis, Raphaël, Meghan, Adèle, Yann, Gabrielle, Alec, Mathis) faisaient 3 tableaux.
  • Une joueuse faisait 2 tableaux (Garance).

C’est, pour la plupart, la meilleure compétition à laquelle les jeunes du département peuvent participer (en plus du Championnat Régional Jeune – CRJ). Et l’objectif de chacun est clairement de monter sur les podiums dans les 3 disciplines, en plus de prendre du plaisir sur les terrains et de se servir des différentes oppositions pour progresser rapidement. Podiums sur un CIJ signifie également participer à des compétitions nationales (Circuit Elite Jeune – CEJ – et France Jeunes).

En termes de résultats, le bilan est de 35 victoires pour 44 défaites sur l’ensemble du weekend. 15 victoires en simple (dont 11 pour les garçons) pour 22 défaitesYann (U17) est finaliste, Kylian (U13) est vainqueur, Raphaël (U13) est demi-finaliste, Alec (U11) et Gabrielle (U17) sont quart de finaliste, Léonie (U13) et Adèle (U10) terminent 4ème de leur poule unique.
En doubles et mixtes, 20 victoires pour 22 défaites (10V/12D en doubles, 10V/10D en mixtes). Kylian remporte le double mixte U13 face à Raphael et Léonie, Léonie remporte le double dame U13, Yann remporte le double homme U17, Gabrielle est finaliste en double dame U17, Raphaël est finaliste en double homme U13 et Gabrielle et Yann sont demi-finaliste en double mixte U17.

Pas moins de 7 podiums donc pour les aindinois, 4 en catégorie benjamin (U13) et 3 en cadet (U17) pour 5 joueurs différents dont vous trouverez les photos ci-dessous.

Bravo à tous les joueurs et joueuses de l’Ain engagés dans cette compétition et merci aux coachs et accompagnants d’avoir fait le déplacement dans la Vaucluse. Vous avez été d’un grand soutien logistique (déplacements et hébergement et restauration).

Le prochain CIJ aura lieu en AURA à Oullins les 26 et 27 février 2022 avec une sélection similaire de jeunes aindinois.

Passez tous de bonnes fêtes de fin d’année, rechargez les batteries et on se retrouve dès le début de l’année 2022 pour de nouvelles échéances !!

Ce dimanche 12 décembre 2021 se déroulait la troisième journée des Interclubs Départementaux (championnat de l’Ain par équipes mixtes). Seule la première division départementale (Division 1) jouait ce weekend.

Photo de l’ensemble des équipes lors de la J1

6 équipes composent cette division :

  • Saint-Genis-Pouilly 2 (SGB 01-2)
  • Belley 1 (BCB 01)
  • Villars-les-Dombes 1 (ABCD 01)
  • Bourg-en-Bresse Ceyzériat 4 (BCBC 01)
  • Ambérieu-en-Bugey 1 (FDVA 01)
  • Prévessin-Moëns 2 (BADGE 01-2)

La meilleure équipe de la saison sera sacrée championne de l’Ain par équipes et accédera aux barrages pour tenter de monter en division régionale la saison prochaine. Ces barrages auront lieu au mois de mai 2022.

La troisième journée a donc eu lieu à Saint-Genis-Pouilly et en voici les résultats et le classement provisoire après cette journée.

Résultats et classement D1 J3

La prochaine journée aura lieu le dimanche 30 janvier 2022 pour l’ensemble des divisions départementales.

L’équipe 1 de Villars-les-Dombes en D1 lors de la J3

L’équipe 4 de Bourg-en-Bresse Ceyzériat en D1 lors de la J3

This gallery contains 1 photo.

La ligue régionale Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) continue à œuvrer pour récompenser les clubs qui accueillent, encadrent et accompagnent les plus jeunes avec le label Minibad AURA.

Cette saison 2021/2022, parmi les 29 clubs labellisés, 3 d’entre eux sont du département de l’Ain et récompensés pour leur effort :

  • Ambérieu-en-Bugey (nouveau club labellisé)
  • Bourg-en-Bresse Ceyzériat (nouveau club labellisé)
  • Saint-Genis-Pouilly

Ils obtiennent chacun le label ARGENT, ce qui signifie 2 créneaux spécifiques pour les minibads et poussins 1, au moins 8 jeunes licenciés de moins de 9 ans (dont 4 minibads), 1 encadrant AB2J ou EB1 minimum pour 8 joueurs et l’organisation d’un plateau minibad et d’un promobad par an.

Félicitations à ces 3 clubs, à leurs encadrants, bénévoles comme salariés, ainsi qu’à leurs dirigeants pour l’investissement envers les plus jeunes.

Plus d’informations en cliquant ici