Le Championnat Régional Jeune 2023/2024 a eu lieu les 9 et 10 décembre 2023 à Voiron (38), dans la salle Everest.

Il s’agissait d’un championnat avec toujours la même formule : des phases de qualification et des phases finales qui réduisent considérablement le nombre de participants comparé aux précédentes éditions. Les vainqueurs de chaque tableau (hormis en poussins) sont qualifiés pour la phase 1 (qualifications) des Championnats de France Jeune.

Malgré ces « petits » tableaux, 11 joueurs de l’Ain étaient qualifiés, de poussin à junior. Les clubs de Saint-Genis-Pouilly, Bourg-en-Bresse/Ceyzériat, Montmerle-sur-Saône et Trévoux étaient représentés. Ils étaient accompagnés par Antoine pour le coaching. Cyprien était présent en soutien pour le club de Saint-Genis-Pouilly.

Le bilan sur le weekend est de 37 victoires pour 30 défaites. En simples, 11 victoires pour 25 défaites, en doubles, 17 victoires pour 24 défaites, et en mixte, 9 victoires pour 17 défaites. Les résultats globaux sont très positifs avec beaucoup d’aindinois(es) sur les podiums dans les différentes catégories.

Voici le détails des résultats :

  • Timothé remporte ses deux matchs de poule en poussin (U10-11), il gagne également son quart et sa demi en 2 sets. En finale, défaite très serrée 21-19 au troisième. En double homme avec Maël (38), 3 victoires en 3 tours qui leur permettent de décrocher le titre de champion régional. Il ne faisait pas de mixte.
  • Alec était engagé en benjamin (U12-13). Il remporte ses 2 matchs de poule en 2 sets et échoue en quart de finale contre l’un des favoris. En double homme avec Valentin, ils s’imposent en quart de finale mais perdent la demi en 2 sets contre les finalistes. 2 défaites en mixte avec Elena.
  • Valentin faisait également les 3 tableaux en benjamin. Pas de victoire en simple, même s’il n’a pas démérité. En DH, voir Alec. En mixte avec Aashna, 2 très bons matchs pour 1V et 1D qui les font malheureusement rester en poule.
  • Elena, toujours en benjamin, jouait sur les 3 tableaux. Pas de victoire durant ce week-end, malgré un bon match en DD avec Aashna, perdu en 3 sets contres les futures finalistes. En simple et en mixte, il n’a pas manqué grand chose pour décrocher une victoire.
  • Aashna, engagée dans les 3 tableaux en benjamin pour son premier CRJ, fait bonne impression en simple. Après une victoire en 2 sets, elle prend un set à une future demi-finaliste, sans réussir à s’imposer. En double et mixte, voir Elena et Valentin.
  • Méloée était qualifiée dans les 3 tableaux en minime (U14-15). Elle a progressé depuis un an, mais cela ne suffit pas pour remporter ses matchs de simple (2 défaites en 3 sets). Dommage pour le DD où une victoire supplémentaire aurait pu lui permettre d’atteindre les demi-finales (avec Olwenn – 38). En mixte (avec Evan – 74), 1V par WO et 1 défaite rude contre les futurs vainqueurs.
  • Raphaël, aligné sur les 3 tableaux en minime, rejoint par 3 fois la finale, plus difficilement en simple après une victoire serrée en demi-finale. Il s’impose en double homme (avec Gilles – 26/07) et devient champion régional. En simple, il doit s’incliner en 3 sets contre Kylian, ancien aindinois et membre du Pôle Espoir de Voiron. En mixte (avec Mai-Anh – 69), défaite en 2 sets en finale contre Léonie et Kylian, après 3 victoires.
  • Léonie, en minime, participait également aux 3 tableaux. En simple, elle est finaliste après 2 victoires (quart et demi) et une défaite en 2 manches en finale. Elle remporte le DD (avec Mylie – 74) et le MX (avec Kylian – 69) sans concéder de set aux paires adverses. Double championne régionale.
  • Garance, engagée en cadette (U16-17) sur les 3 tableaux, n’a pas eu de tirage au sort favorable. En simple, elle perd par 2 fois en 2 sets. Quelques regrets en DD puisqu’elles (avec Alyne – 63) auraient pu empocher la première manche. Pas d’exploit non plus en mixte (avec Arthur – 69).
  • Yann, junior 1ère année, engagé en U18-19, s’incline au premier tour (élimination directe) en simple et double mixte (avec Emma – 38) deux fois en 3 sets. En double homme avec Noam (38), ils remportent leur 2 match en poule mais s’inclinent de justesse en demi-finale contre les futurs champions.
  • Gabrielle participait à son dernier CRJ en tant que junior 2ème année sur 2 tableaux (pas de mixte). Pas de victoire en simple, mais 3 victoires en 4 matchs avec Line (69) sur le double dame qui leur permettent de l’emporter. Championne régionale.

Au total, le collectif aindinois totalise donc 9 podiums pour 5 titres de champion(ne)s et 2 troisièmes places (ou défaites en demi-finale). Un très bon bilan, dans la lignée de celui de 2022, surtout en simples et doubles (moins de réussites en mixtes).

Félicitations à toutes et tous, pour votre investissement personnel, ainsi qu’à vos encadrants et familles pour l’accompagnement au quotidien. Le collectif départemental s’est à nouveau illustré. Il sera donc représenté les 6 et 7 avril 2024 à la phase 1 (qualifications) des Championnats de France Jeune, en attendant peut-être mieux.

Merci aux familles et encadrants présents tout le week-end !!

Côté officiels techniques, signalons la présence de  Morgan Agrain (Villars-les-Dombes) et Jean-Charles Grimaud (Bourg-en-Bresse Ceyzériat) sur cette compétition, le premier pour débuter sa formation d’arbitre ligue accrédité, et le second pour préparer son diplôme d’arbitre ligue certifié.