Au vu de la situation actuelle et des précautions à prendre, toute pratique du badminton est rendue interdite jusqu’à nouvel ordre sur tout le territoire. Pour vous garder en forme et préparer votre retour sur les courts, petite suggestion d’un entretien physique basé sur un programme de préparation estival.

Plus de six mois après le début de saison, votre corps est désormais habitué à une pratique régulière du badminton et notre but sera de vous accompagner pour garder le rythme avec des exercices se rapprochant au maximum d’un match de badminton. Inutile d’insister sur les longues sorties footing mais plutôt sur le fractionné et des séances de musculation générale.

Pour se maintenir en forme avant la reprise « normale » de l’activité, voici quelques possibilités de travail et d’exercices à faire chez soi (avec plus ou moins de matériels).

  1. Une séance de fractionné avec 10 séries de 20s d’effort / 20s de repos, suivi d’un second fractionné avec 20 séries de 10s d’effort / 10s de repos.
    Ces efforts peuvent être faits sous la forme de petits pas à fréquence d’appuis élevée (toute forme de tapping façon échelle d’agilité), ou bien avec une corde à sauter.
  2. Une séance de fractionné plus longue qui reproduit de plus longs échanges : temps d’effort et de repos de 30s à faire 10 ou 20 fois selon vos capacités, et une ou deux séries selon votre résistance à l’effort.
    Pour ce type de travail, privilégier le vélo en home trainer si vous en avez un, ou bien le rameur. Sinon, la corde à sauter peut aussi être utilisée.

  3. Une séance de musculation générale avec des mouvements simples à faire (avec la bonne posture) à un vitesse d’exécution élevée : squats, pompes, abdos droits, fentes, abdos croisés, gainage, flexion-extension, sauts groupés, etc. Privilégiez un faible nombre de répétitions mais un nombre important de séries (ex : 4 séries de 6 pompes plutôt que 2 séries de 10).
    Vous pouvez utiliser un peu de matériel si vous en avez à disposition (tapis, élastique, swiss ball, poids, etc.)

Un programme hebdomadaire voudrait que vous commenciez et finissiez la semaine par un fractionné, en insérant en milieu de semaine une séance de musculation.

Inutile de rappeler que toute activité sportive doit être précédée d’un bon échauffement (10 minutes minimum) préparant à l’effort à effectuer, et suivie d’une séance d’étirements afin d’éviter les courbatures du lendemain.