Les CEJ, ou Circuit Elite Jeune, sont des compétitions regroupant les 16 meilleurs jeunes de France par année d’âge de U12 (B1) à U17 (Cadet). Certains (pour les catégories B1 à M2) sont issus de la première étape du Brassage d’Accession (BAC). Il y en a 5 par saison et la troisième étape se déroulait à Oullins du 12 au 14 janvier 2024.
1 aindinoise était qualifiée en catégorie U15 (M2), Léonie (Saint-Genis-Pouilly), accompagnée pour le suivi sportif par les encadrants de la ligue régionale (AURA). Elle était engagée en simple dame M2 et double mixte Minime
Elle avait obtenu sa place suite à une invitation fédérale suite à ses bonnes performances récentes. Le niveau supérieur était donc la suite logique pour elle.
Le format des CEJ changent par rapport aux années précédentes avec un système de classement intégral en simple (de 1 à 16) et un système d’élimination directe en double.
Après une première défaite en deux sets en quart de finale, elle est reversée dans le tableau des perdantes (consolante), où elle s’incline également en deux sets (plus serrés). Elle gagne ensuite son 3ème match en deux sets pour jouer la 13ème place lors de son dernier match du weekend. Mais cela ne passera (défaite en 2 sets).
Elle termine donc 14ème de cette étape et devra donc repasser par le Brassage d’Accession n°2 à Bourges les 9, 10 et 11 février.
En double mixte, défaite dès le premier tour (seizième de finale) en deux sets avec un partenaire venu du Sud.
A noter également la 13ème place obtenue par Kylian, ancien de l’Ain et du club de Bourg-en-Bresse Ceyzériat en U15 (minime 2).
Il faut continuer à persévérer à l’entrainement, les efforts finiront par payer pour obtenir une place dans le TOP 12 sur ce niveau de compétition et pourquoi pas se qualifier pour les Championnats De France jeunes en fin de saison.
Le prochain CEJ aura lieu dans le Maine et Loire (49) à Beaucouzé les 1er, 2 et 3 mars 2024.