Le premier week-end de la formation d’Animateur Bénévole 1er niveau s’est tenu les 26 et 27 novembre 2022 à Bourg-en-Bresse. Les 4 stagiaires inscrits à cette formation ont pu appréhender les différents outils de l’animation afin de mettre en activité un public de non compétiteurs. Des temps théoriques ont alterné avec des temps de pratique.
La formation se poursuivra dans leurs clubs respectifs (Valserhône et Beynost), le formateur, Antoine, salarié du comité départemental, se déplacera sur leurs créneaux avec leurs publics pour apporter le reste des contenus propres à l’animation.
Vous hésitez encore à vous inscrire ? suivez les conseils d’une ancienne stagiaire interviewée pour l’occasion.
1) Peux-tu te présenter en quelques mots ? (nom prénom, âge, études supérieures)
Je m’appelle Carole Garcia, j’ai 54 ans je n’ai pas fait d’études supérieures.
2) Quel est ton parcours de badiste ? (club(s), en tant que joueur, encadrant, dirigeant)
J’ai commencé le bad à 37 ans.
2004 – 2005 club de Morsang sur orge (91) en loisirs
2005 – 2011 club de Menton (06) en loisirs
2011 – 2022 club Ambérieu (01) loisirs, puis compétition encadrant pour les jeunes et retour en loisirs.
3) Quelle(s) formation(s) dans l’encadrement (bad, autres sports, BAFA) as tu suivi avant de faire l’AB1 ? Et quelles étaient leurs contenus ?
Je n’ai suivi aucune formation dans l’encadrement, par contre j’ai encadré des enfants pour un club de judo pendant 1 an à Djibouti (j’avais tout de même quelques bases je suis ceinture noire). J’ai aussi donné des cours de baby-gym à Monaco (mes filles faisaient de la gym là bas et en les attendant j’aidais la personne sur le groupe de baby-gym puis j’ai pris sa place, car elle est partie ailleurs et c’est comme ça que je me suis retrouvée à encadrer des tous petits à la gym). Ensuite, j’ai commencé à encadrer des enfants minibad avec Sylvain Tatot à Ambérieu-en-Bugey et enfin des jeunes loisirs, bien avant de connaître les différentes formations qu’il existe.
4) Pourquoi avoir choisi la filière animation plutôt que la filière entraînement ?
J’ai choisi la filière animation car c’est plus de mon niveau. Je ne me vois pas enseigner à des jeunes compétiteurs qui sont meilleurs que moi. Ce sont eux qui m’apprendraient plutôt que moi.
5) Parles-nous de la formation AB1 (contenus, échanges). Qu’est ce que cela t’apporte dans ton activité d’encadrant en club ?
J’ai passé de très bons moments en compagnie des différentes personnes qui suivaient ou encadraient la formation. De nombreux échanges étaient très constructifs.
Cela m’a permis d’organiser mes cours autrement et je pense que les enfants étaient contents. Certains sont partis à cause des études mais la plupart sont revenus à mes cours et m’ont même dit : si ce n’est pas toi on ne revient pas. Donc ça fait très plaisir.
6) As-tu envie de poursuivre avec la formation AB2J ou AB2A plus tard ?
Oui je souhaite poursuivre avec l’AB2A pour voir autre chose. Je sais qu’avec des adultes ça sera une approche différente de celle des enfants mais j’aimerai bien leur apporter quelque chose de nouveau.
Dans un premier temps ça sera un peu difficile de leur faire perdre « leurs mauvaises habitudes » mais pas impossible. J’y crois.
J’ai aussi eu de bons retours de la part d’une ancienne stagiaire, Telma, qui encadrait des adultes, cela se passe bien pour elle, donc j’ai aussi envie d’essayer.
7) Qu’est ce que tu pourrais dire à quelqu’un qui hésite à se lancer dans la filière animation ou qui hésites entre animation et entraînement ?
Je joue en loisirs maintenant et c’est compliqué car la plupart d’entre eux, viennent juste pour s’amuser, taper du volant.
Si déjà la personne hésite pour suivre la formation de bad c’est qu’elle y a déjà pensé. Ensuite je lui demanderai de venir avec moi sur mes cours pour voir comment ça se passe et lui montrer que ce n’est pas compliqué d’encadrer des enfants qui ont envie d’apprendre à jouer au bad, que ce n’est pas l’école qu’il n’y a pas de devoirs mais qu’il y a tout de même une discipline à respecter.
Respecter l’encadrant, les copains et le matériel…
Et qu’on a toujours besoin de bénévoles pour aider les enfants à progresser.
Merci à toi.