Les championnats de France par équipes jeunes (ou Intercodeps) sont une compétition très appréciée des jeunes dans l’ensemble car ils jouent pour une équipe et pas seulement pour leur seule personne. Ce tournoi montre bien que le badminton est un sport individuel qui se joue en équipe.

A Oyonnax, ce samedi 23 janvier 2016, au gymnase des collèges s’étaient donné rendez-vous 3 équipes : le Jura, la Moselle et l’Ain (le territoire de Belfort ayant fait forfait).

IMG_0442

L’enjeu de cette journée est simple : les deux premiers de la poule se qualifient pour jouer les barrages pour tenter d’accéder à la division supérieure (Honneur –> Excellence).

Rappel des modalités : 15 matchs par rencontre (1 par discipline) : 5 en benjamins, 5 en minimes et 5 en cadets (SH, SD, DH, DD, MX). A noter que l’Ain n’ayant qu’une minime fille, les rencontres démarrent à -1/1 pour les adversaires (double dame minime non jouée).

C’est donc parti pour deux rencontres par équipes.

IMG_0427

IMG_0435

Premier tour : Ain VS Moselle

Ce sont les simples hommes qui commencent : Rémi s’impose facilement en deux sets, pendant que Léo et Jérémy s’inclinent en 3 sets. Les simples dames suivent et c’est la rasia complète pour le 01 : Ai-Linh, Léane et Gaëlle s’imposent toutes les 3 (belles victoires de Léane et Gaëlle après 3 manches acharnées).

3/3

En doubles hommes, les duos Rémi/Ewen et Léo/Martin gagnent sans trembler. Loan et Joris perdent le DH cadets en 2 sets. Côté doubles dames, victoire de Sarah et Ai-Linh et défaite de Salomé/Anne-So en 3 sets chez les cadettes.

6/5

Restent les mixtes : Ewen et Sarah gagnent le mixte benjamin, mais ni les cadets (Joris/Gaëlle), ni les minimes (Léane/Martin) ne parviendront à apporter le 8ème point synonyme de victoire.

Match nul 7/7 avec des belles performances côté filles, comme côté garçons.

IMG_0436

Deuxième tour : Moselle VS Jura

Pendant que les joueurs de l’Ain se reposent, la 57 affrontent le 39. La rencontre revient aux Lorrains qui l’emportent sur le score de 9/6.

IMG_0451

Troisième tour : Ain VS Jura

L’ordre des matchs est toujours le même.

Ewen, Léo et Jérémy attaquent leur simple. Deux victoires pour Ewen et Jérémy. Défaite avec les honneurs pour Léo contre un joueur classé 2 niveaux au-dessus. Côté filles, Léane réédite sa performance du matin et s’impose en deux sets. Sarah fait de même en benjamine, pendant que Gaëlle ne parvient pas l’emporter.

3/3

En doubles hommes, les cadets ramènent le point, tout comme les benjamins. Léo et Martin s’inclinent en 3 sets malgré un beau retour dans l’ultime manche. Les benjamines s’imposent tout comme Anne-So et Salomé en cadettes après un come-back au second set.

7/4

Les mixtes clôturent la journée et de bien belle manière puisqu’ils rapportent 3 victoires au comité de l’Ain. Joris/Gaëlle, Ewen/Sarah et Martin/Léane ne laissent que peu d’espoir de victoire à leurs adversaires du jour.

Victoire 10/4 dans la continuité de la première rencontre disputée le matin contre la Moselle.

IMG_0458

 

Merci à la Moselle et au Jura d’avoir fait le déplacement jusque dans l’Ain pour cette première phase.

Merci au club d’Oyonnax d’avoir accueilli cette journée (merci Julien et Johanna).

Merci aux coachs, parents, accompagnateurs.

Merci au Juge-Arbitre présent pour ces rencontres (venu du Jura).

Merci aux 3 arbitres présents (Gaël, Eddy et Sophie).

 

Rendez-vous les 25 et 26 juin 2016 pour la seconde phase (lieu non défini).

Nos partenaires
Notre salarié
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr