This gallery contains 3 photos.

La saison à peine commencée que les premières compétitions sont déjà là.
En attendant les premiers tournois adultes, ce sont les jeunes qui ont ouvert le bal dès le 17 septembre avec un premier Top Elite en simples (format poules uniques de 4 ou 5 sur une demi-journée) à Corbas.

Manque Louise, Gabrielle et Romane sur la photo qui étaient déjà parties !!

9 joueurs de l’Ain étaient présents et en forme pour se remettre dans le bain et évaluer leur niveau de début d’année par rapport aux jeunes des autres départements de la ligue AURA.

Le bilan est de 15 victoires pour 27 matchs joués. Dans l’ensemble, tous ont fait de très bons matchs en contrariant la plupart de leur adversaire sur des sets tout aussi accrochés les uns que les autres.

En termes de classement, Rémi et Nicolas s’imposent respectivement en TOP C et TOP D. Louise (TOP G) et Lucas (TOP F) terminent quant à eux deuxièmes.

Bravo à toutes et à tous !!

Le Comité Départemental de Badminton de l’Ain a organisé deux stages pendant les vacances d’été 2017 réservés aux jeunes de plus de 10 ans.

C’étaient des stages multisports qui proposaient de 4 à 6 demi-journées de badminton + des activités extérieures (type ski nautique, rafting, VTT, piscine, sports collectifs).

Ils ont eu lieu à Bourg en Bresse.

Vous trouverez ci-dessous les photos de ces deux stages ainsi que les plaquettes d’informations. Ces stages seront reconduit à l’été 2018 sous les mêmes formules (à peu de choses près).

Le premier stage a eu lieu du 10 au 13 juillet 2017

Plaquette juillet 2017

Photos du stage de juillet

Le deuxième stage a lieu du 28 août au 1er septembre 2017.

Plaquette août 2017

Photos du stage d’août

This gallery contains 1 photo.

1°) Le certificat médical

Il est désormais valable 3 ans. Il est remplacé par un questionnaire de santé à remplir pour chaque saison de validité de votre dernier certificat.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la fédération rubrique « licenciés », « comment se licencier » : http://www.ffbad.org/espaces-dedies/licencies/comment-se-licencier/

2°) Réforme de la formation d’officiels techniques (arbitre et juge-arbitre)

Le point le plus important à retenir, c’est qu’en passant la formation d’Organisateur de Compétitions (SOC – 15h sur un weekend) puis une nouvelle formation de Juge-Arbitre (15h sur un weekend), il sera possible (après validation sur un tournoi) d’être JA sur une compétition dans un gymnase de 7 terrains jusqu’au niveau régional (autrement dit, un TDJ rentre dans ces critères).

D’où la motivation des élus du comité à ajouter une règle concernant l’organisation des compétitions :

A partir de la saison 2020/2021, chaque club se devra d’avoir un Juge-Arbitre formé, licencié au club et actif pour pouvoir organiser des compétitions officielles (jeunes ou adultes). Des tolérances seront appliquées en fonction des cas.

3°) Changements dans le règlement du circuit jeune (TDJ)

Dès septembre 2017, la formule des TDJ sera la suivante : sur chaque tournoi, il y aura 3 catégories en simples et 1 catégorie en doubles (soit sur la saison 6 simples et 3 doubles par catégorie).

Le règlement prévoit également que tous les matchs seront scorés.

Les inscriptions seront à envoyer 16 jours exactement avant la date du tournoi (pour un envoi des premières convocations 8 jours avant).

La plage horaire de compétition à respecter sera la suivante : de 9H à 17H le dimanche.

4°) Les Interclubs Jeunes

Ils seront mis en place la saison prochaine (date fixée au weekend du 16/17 juin 2018). Il s’agira d’une journée de compétition où les jeunes se rencontreront par équipe de 4 minimum (2 garçons et 2 filles). Les équipes seront constituées par catégorie d’âge (benjamins et minimes). Les joueurs pourront jouer dans une catégorie d’âge supérieure si nécessaire. Les clubs seront informés des modalités dans le courant de la saison.

5°) Les stages OPEN délocalisés

Ces stages, qui sont ouverts à tous les jeunes du département (de poussins à cadets), seront organisés sur une journée pendant les vacances scolaires (dates déjà fixées au calendrier). Et plutôt que de les faire toujours à Bourg en Bresse (comme c’est le cas), ils auront lieu à l’Est et à l’Ouest du département sur la même journée (encadrés, l’un par Laurent, l’autre par Antoine). Ce sera aux clubs de se positionner très rapidement en début de saison pour accueillir l’un de ces stages.

6°) De nouveaux stages adultes

Le comité propose une formule à 300 € la journée. Un club se positionne sur une date durant la saison en accord avec l’encadrant (Antoine ou Laurent). Les frais d’inscriptions sont à la charge (au choix du club) des participants ou de l’association.

This gallery contains 1 photo.

Le Championnat Départemental Interclub Loisir a donné son verdict en ce dimanche 25 juin 2017.

3 équipes étaient réunies à Bourg en Bresse au gymnase de la Croix Blanche pour se disputer le titre honorifique de champion départemental par équipes loisir : Chatillon Sur Chalaronne, Buellas et Péron.

Ces 3 équipes sont dors et déjà à féliciter pour avoir terminer premières de leur poule respective sur l’ensemble de la saison.

Ars Sur Formans 1 et Pont-D’Ain ont également finit premiers mais n’ont pas pu participer à cette journée de finale, faute de joueurs et joueuses disponibles.

A l’issue de matchs intenses joués sous une chaleur étouffante dans la salle, c’est Buellas qui l’emporte de justesse devant Péron (2ème) et Chatillon (3ème).

C’est le dernier match (double mixte entre Péron et Buellas, remporté 22-20 à la belle par Buellas) qui aura été décisif et qui clôture cette belle saison du challenge loisir.

Bravo à Buellas et félicitions à toutes les équipes participantes !!

Rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle édition avec, on l’espère, toujours plus d’équipes inscrites et une finale déjà prévue au calendrier (le dimanche 1er juillet 2018) lors de laquelle Buellas remettra peut-être son titre en jeu.

MERCI A TOUS !!

This gallery contains 3 photos.

Assemblée Générale du club de Saint Genis Badminton ce jeudi 22 juin 2017 avec la présence de nombreux adhérents venus se pré-inscrire pour la saison prochaine.
 
Une AG studieuse avec le président Philippe Schoofs qui a résumé les temps forts et actions mises en place cette saison.
 
Yves Marron a ensuite ouvert un volet jeunes encore très riche avec une belle promotion de jeunes badistes dans le Pays de Gex.
Paul Grinnell a poursuivi avec le déroulé des comptes de l’association, puis il a présenté le budget prévisionnel pour la saison prochaine.
 
Mickael Guinchard a ensuite conclu en présentant les orientations pour la saison et à venir et les prochaines années.
 
Pour conclure, certains jeunes sont se vu remettre des lots pour leurs beaux résultats sportifs cette saison, et une tombola a permis aux personnes présentes de repartir avec quelques accessoires qu’ils ne manqueront pas d’utiliser sur les terrains dès septembre prochain.
 
Comme toute AG qui se respecte, un pot de fin de saison a conclu cette belle soirée d’été !!
 
Bravo au club et à tous ses bénévoles !!

Abonnez-vous à notre newsletter Badminton01


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.

Nos partenaires

Nos salariés

 

Laurent GUILLAUD

Conseiller Technique Départemental
06 34 12 46 77
conseillertechnique@badminton01.fr
 
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr