Le Comité Départemental de Badminton de l’Ain a été créé le 28 janvier 1994 par Frédéric PICHARD et une petit équipe autour de lui (les dirigeants des club de l’époque : Chatillon Sur Chalaronne, Oyonnax, Treffort, Belley et Bourg-Ceyzériat).

Pour trouver trace du premier club créé dans le département, il faut remonter à l’année 1989, date où Bourg-Ceyzériat voit le jour, toujours grâce à Frédéric PICHARD. Ce dernier est d’ailleurs toujours président du comité et également du club de Bourg.

Son siège social se situe aujourd’hui à l’AGLCA – Maison de la Vie Associative – 2 Boulevard Irène Joliot Curie – CS 70270 01006 BOURG-EN-BRESSE Cedex.

Le comité compte aujourd’hui 17 clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton. A la fin de la saison 2015/2016, il comptait 1826 licenciés.

Le badminton ne cesse de grandir dans le département notamment grâce aux stages jeunes (le premier en 1996) et au championnat départemental jeunes (depuis 1997) qui sont mis en place par les clubs et le comité départemental depuis 10 ans maintenant.

Une dizaine de tournois adultes sont organisés par les clubs ainsi que le championnat départemental interclub (compétition par équipes qui consacre la meilleure « championne de l’Ain ») qui est instauré par le comité départemental. Celui-ci se divise aujourd’hui en 3 catégories : Championnat Départemental Séniors, Championnat Départemental Vétérans (+35ans) et Championnat Départemental Loisir (compétition par équipe non officielle) pour élargir au maximum l’offre de pratique et toucher tous les publics de club.

Sans oublier l’incontournable « Championnat de l’Ain Sénior », compétition qui regroupe tous les joueurs du département venus se défier sur les terrains pour obtenir les titres de champions de l’Ain en simples hommes, simples dames, doubles hommes, doubles dames et doubles mixtes. Depuis 2 ans, ce championnat de l’Ain consacre également les jeunes à l’issue de la saison.

Ce développement est aussi et surtout du à la professionnalisation de la structure. En effet, un premier salarié a été embauché en décembre 2007, suivi d’un second en septembre 2014. Un troisième professionnel travaille au sein du club d’Ambérieu en Bugey et deux entraîneurs bénévoles viennent d’intégrer la formation de Diplôme d’Etat de badminton à Voiron en janvier 2017.

Abonnez-vous à notre newsletter Badminton01


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.
Nos partenaires
Nos salariés
 

Laurent GUILLAUD

Conseiller Technique Départemental
06 34 12 46 77
conseillertechnique@badminton01.fr
 
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr