Le Module Des Fondamentaux du badminton a eu lieu les 18 et 19 novembre 2023 au gymnase Antoine Jacquet à Valserhône. Merci au club local pour la mise à disposition des locaux.
6 stagiaires ont participé à ces 2 jours dans le but de créer un langage commun et des connaissances communes afin de développer la culture badminton et pouvoir la partager. Il permet aussi le suivi des formations de chacune des deux filières (animation ou entrainement) dans les meilleures conditions.
Ils venaient de 2 clubs différents : Montmerle-sur-Saône (1), Ambérieu-en-Bugey (1), Saint-Genis-Pouilly (1), Prévessin-Moëns (2) et Valserhône (1).
La formation a été pilotée et mise en place par Dylan, formateur fédéral, salarié d’Ain Profession Sport et Culture, mis à disposition au comité départemental pour cette mission.
Merci à tous les participants pour leur investissement et rendez-vous très vite sur d’autres temps de formation.
Vous hésitez encore à vous inscrire ? suivez les conseils d’une ancienne stagiaire interviewée pour l’occasion.
1) Peux-tu te présenter en quelques mots ? (nom prénom, âge, études supérieures)
Je suis Elsa Plantier, j’ai 16 ans je suis actuellement en bac pro.2) Quel est ton parcours de badiste ? (club(s), en tant que joueur, encadrant, dirigeant)
Je suis dans le club de Villars-les-Dombes, avant j’ai passé plusieurs saisons à Beynost, toujours en tant que joueur, et un peu encadrante avec les plus petits.3) Quelle(s) formation(s) dans l’encadrement (bad, autres sports, BAFA) as tu suivi avant de faire le MODEF ? Et si oui, quelles étaient leurs contenus ?
Aucune formation avant, j’ai seulement suivi le MODEF en 2021.4) Pourquoi as-tu eu envie de te former dans l’encadrement en badminton ?
Je me suis lancé dedans car je trouvais cela intéressant et plus professionnel de passer des formations et de voir une autre partie du badminton, un aspect différent de la pratique.5) Parles nous de la formation MODEF (contenus, échanges). Qu’est ce que cela t’apporte ?
Le MODEF m’a apporté de revoir les bases simples de l’activité dont on ne se rappelle pas forcément (ou qu’on ne connaît pas toutes selon son niveau de pratique). On a aussi revu les différents coups qu’on peut effectuer, les questions basiques sur le terrain comme ses dimensions par exemple et pleins d’autres questions de ce genre, on a aussi revu les positions en doubles (défense, attaque) et autres …
Il existe une autre manière de voir le badminton, celle d’encadrant, de coach.6) As-tu envie de poursuivre avec une autre formation dans l’animation ou l’entraînement plus tard ?
Je n’ai pas prévu de suite après le MODEF pour le moment, je n’ai plus trop le temps avec le bac et les cours, mais pourquoi pas plus tard.7) Qu’est ce que tu pourrais dire à quelqu’un qui hésite à se lancer dans la filière de formation des encadrants bénévoles ?
Si une personne hésite à faire la formation, elle doit se lancer parce que c’est une superbe expérience, pleins de connaissances apportées avec un contenu très riche et des explications parfaites, ça ne peut qu’être positif pour soi.Merci à toi.