Les CIJ, ou Circuit Interrégional Jeune, sont des compétitions regroupant les meilleurs jeunes des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Il y en a 3 par saison et la deuxième étape était à Montluçon les 10 et 11 décembre 2022.

17 jeunes des clubs de l’Ain étaient engagés par le comité départemental et coachés par Olivier et Antoine. Sur les 17 enfants participants, 4 étaient issus du club de Saint-Genis-Pouilly, 2 de Beynost, 3 de Trévoux, 4 de Montmerle-sur-Saône, 1 de Chatillon-sur-Chalaronne et 3 de Bourg-en-Bresse Ceyzériat.

  • 8 jeunes faisaient 3 tableaux (Alec, Elena, Raphaël, Léonie, Nathan, Garance, Line, Meghan).
  • 9 jeunes faisait 2 tableaux (Timothé, Valentin, Maria, Méloée, Kylian, Tom, Timothy, Guerric, Yann).

L’objectif de ce niveau de compétition est de toucher du doigt le meilleur niveau régional dans les 3 disciplines en affrontant des joueurs et joueuses médaillé(e)s pour certains et certaines au championnat de France jeunes la saison dernière.
En effet, c’est la meilleure compétition à laquelle la majorité des jeunes du département peuvent participer (en plus du Championnat Régional Jeune – CRJ). Certain(es) parviennent même à participer à des compétitions nationales (Circuit Elite Jeune – CEJ – et France Jeunes)
Durant la saison, certains jeunes du collectif pourront espérer grimper dans la hiérarchie pour se rapprocher des podiums.

Cette deuxième étape se déroulait au même temps que d’autres échéances (interclubs) et assez loin de la région PACA, d’où une sélection plus élargie de jeunes aindinois(es).

En termes de résultats, le bilan est de 32 victoires pour 60 défaites (35%) sur l’ensemble du weekend. 18 victoires en simple (dont 12 pour les garçons) pour 25 défaitesYann (U17) est vainqueur, Léonie (U14) est vainqueur, Kylian (U14) est demi-finaliste et Timothé (U10) est demi-finaliste.
En doubles et mixtes, 14 victoires pour 35 défaites (12V/25D en doubles, 2V/10D en mixtes). Kylian remporte le double homme (U15), Léonie remporte le double dame (U15), Méloée est demi-finaliste en double dame (U13), Yann est demi-finaliste en double homme (U17) et Meghan termine 3ème en double dame et double mixte (U17).

Le nombre total de podiums (4) est le même que sur la première étape, pour 4 victoires (aucune finale perdue). 6 demi-finales (ou 3ème place) ont également été obtenues dont une pour une petite nouvelle, Méloée.

 

Bravo à tous les joueurs et joueuses de l’Ain engagés sur cette compétition et merci aux coachs et accompagnants d’avoir fait le déplacement dans l’Allier. Vous avez été d’un grand soutien logistique (déplacements et restauration).

Le prochain CIJ aura lieu en PACA à Fos-sur-Mer les 11 et 12 février 2023 avec une sélection similaire de jeunes aindinois.

Passez tous de bonnes fêtes de fin d’année, rechargez les batteries et on se retrouve dès le début de l’année 2023 pour de nouvelles échéances !!

Nos partenaires
Notre salarié
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr