Le Comité Départemental 01 a organisé sa première session de stage adultes de la saison les samedi 4 et dimanche 5 janvier 2025 à Saint-Didier-de-Formans (proche Trévoux), au gymnase du Formans. 14 participant(e)s ont répondu présents, encadrés par 2 entraineurs Diplômés d’Etat, Jonathan et Antoine, accompagnés par Louise du club de Trévoux (le dimanche), dans le cadre de sa formation STAPS.
Les 6 filles et 8 garçons, toutes et tous aindinois(es) sont venus chercher du contenu technique pour parfaire leur palettes de coups en vu des prochaines échéances sportives de la saison 2024/2025. Toutes et tous ont été volontaires et investis durant ces 3 journées intensives et riches en apprentissage, toujours dans la joie et la bonne humeur.
Les séances ont principalement été axées sur la préparation de frappe en main basse et en main haute (l’armé) et également sur le fait de réaliser des gestes courts (relâché serré) pour gagner en efficacité sur les trajectoires. Une petite ouverture sur la tactique en simple ou en double a permis à chacun de se diriger vers sa discipline de prédilection pour conclure le week-end.
Tout le monde est ressorti ravi, et fatigué d’avoir pratiqué près de 15 heures de bad en 2 jours.
A noter que les repas du midi étaient prévus dans le forfait, et ont été agréablement partagés par tout le groupe (encadrants compris) entre 12h30 et 14h au restaurant Le Chaudron dans le centre ville de Trévoux.
Un grand MERCI :
- aux participant(e)s pour cette nouvelle édition,
- au club de Trévoux (Bad. Club Saône Vallée) pour la réservation de la salle, l’accueil et la mise à disposition du matériel,
- aux élus du comité pour le soutien à ce projet,
- au restaurateur qui nous a accueilli les midis,
- à Jonathan, Louise et Antoine pour l’encadrement, l’organisation et la logistique.
Un second stage est prévu durant l’été 2025, de 3 jours cette fois-ci, à Ambérieu-en-Bugey, les 22, 23 et 24 août prochains. Les inscriptions sont dors et déjà ouvertes sur Badnet/Ebad. En vous espérant nombreux et nombreuses à répondre encore une fois présent(e)s, et pourquoi pas même faire de nouveaux adeptes.
Le premier stage de l’Équipe Départementale Jeune de la saison a eu lieu à Bourg en Bresse du mardi 22 au vendredi 25 octobre 2024. Les entrainements se déroulaient au gymnase de la Croix Blanche. C’est le lycée des Sardières qui accueillait le groupe durant les 4 jours.
Retour d’une formule plus classique cette saison avec 3 stages de 3 jours et demi d’entrainement pour les jeunes, encadrés par 3 à 4 encadrants professionnels et/ou bénévoles. Les coachs se retrouvent le matin du premier jour pour échanger et préparer les séances.
8 enfants avaient répondu présents, venant de 4 clubs différents (Saint-Genis-Pouilly, Montmerle-sur-Saône, Beynost et Bourg-en-Bresse Ceyzériat).
Cyprien Lombard, entraineur salarié du club de Saint-Genis-Pouilly, était présent aux côtés d’Antoine Charbonnet (référent départemental) sur toute la durée du stage.
2 encadrants pour 8, autant dire que c’était le top. Des séances individuelles ont pu être proposées à tous les enfants, en plus des séances collectives plus classiques.
Ce premier rassemblement était orienté techniquement sur la fixation et l’armé, et tactiquement sur le simple en situation favorable comme défavorable (utiliser l’espace avant du terrain).
Le prochain stage de l’Équipe Départementale Jeune aura lieu du 25 au 28 février 2025.
This gallery contains 8 photos.
Le mercredi 6 novembre 2024 a eu lieu une première formation à destination des enseignants des écoles primaires du département de l’Ain. Elle s’est tenue à Bourg-en-Bresse, au gymnase de la Croix Blanche.
22 enseignant(e)s étaient inscrit(e)s, 15 ont participé à cette demi-journée (14h-17h) de découverte, d’apprentissage et de mises en pratique de différents ateliers issus des outils fédéraux autour de la pratique scolaire.
L’objectif principal était de s’approprier les ressources FFBAD à disposition et de mettre en œuvre un cycle badminton de 6 à 12 séances en cycles 2 et 3.
Ce temps de formation était coanimé par Rémi Faure (délégué USEP 01) et Antoine Charbonnet (chargé de développement et conseiller technique départemental, CODEP 01).
This gallery contains 1 photo.
Le jeudi 7 novembre dernier, la barre des 2000 licenciés a été franchie pour la première fois dans le département de l’Ain. C’est un chiffre historique pour le badminton aindinois.
Un grand bravo aux 16 clubs affiliés qui ont fait du très bon travail en ce début de saison pour accueillir dans les meilleures conditions possibles tous les (nouveaux) adeptes du volant.
En ce mercredi 13 novembre 2024, le nombre de badistes licenciés culmine à 2041.
This gallery contains 1 photo.
Au 21 octobre 2024, le record de badistes licencié(e)s a été battu avec 1896 enregistrées dans la base de données. Le précédent record (1895) datait du 31 aout 2020 (fin de saison 2019/2020).
Au 4 novembre 2024, ce chiffre a encore évolué puisqu’il est de 1989 licences enregistrées à ce jour. La barre des 2000 est donc toute proche.
Merci aux clubs et à leurs dirigeants, bénévoles et salariés pour le suivi et le travail effectué depuis le début de la saison. Les 16 clubs affiliés du département sont en hausse d’effectif par rapport à la saison dernière.