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Le badminton est un sport qui se développe de plus en plus, beaucoup de personnes se mettent à le pratiquer en début d’année et certains sont rapidement intéressés par la compétition.

Ainsi, de plus en plus de tournois sont organisés par les clubs, dont certains des plus importants en organisent 2 (ou plus) par saison sportive pour satisfaire tous les passionnés du volant à plumes, du joueur débutant au joueur confirmé/expert.
Les bénévoles des clubs sont donc à pied d’oeuvre, d’une part ponctuellement pour organiser leur événement local, mais aussi et surtout toute l’année pour inscrire les adhérents de leur association qui le souhaitent aux nombreux tournois organisés près de chez eux.

Il faut savoir qu’il y a une dizaine d’année, quand la compétition était relativement à la marge et les tournois peu nombreux, cette tâche était assez aisée et se faisait donc très souvent par mail ou par courrier. Mais aujourd’hui, devant l’affluence de compétiteurs par club et le nombre grandissant de tournois (au minimum 2 par weekends en région Auvergne-Rhône-Alpes), il a fallu trouver une solution plus facile, fonctionnel et pratique pour tous (organisateurs, bénévoles, joueurs et clubs).

Un certain nombre de méthodes se sont démocratisés ces dernières années pour faciliter l’inscription des joueurs à toutes ces compétitions. La plus populaire d’entre eux est un site interne qui s’appelle « badiste.fr ». Qui plus est, il recense la majorité des tournois organisés sur le territoire français sur l’ensemble de la saison, ce qui permet à tous d’avoir une bonne visibilité de son calendrier sportif.

D’autres méthodes existent et sont aussi utilisées par les clubs à l’heure actuelle pour inscrire les joueurs aux tournois, peut-être que vous en connaissez certaines d’ailleurs, comme le site « Actiproj.fr » ou bien le formulaire d’inscription géré en ligne via « google drive ».
Mais ceux-ci présentent l’inconvénient que le gestionnaire doit enregistrer au fur et à mesure de la saison les tournois (et les informations relatives) afin que les joueurs s’y inscrivent. C’est à ce niveau-là que « badiste.fr » est avantageux parce que tous les clubs mettent en ligne leurs propres compétitions qui sont ensuite accessibles à tous.

Chaque joueur a besoin de s’identifier sur la plateforme « badiste.fr » (identifiant et mot de passe) grâce au mot de passe du club pour ensuite pouvoir accéder à son profil et s’inscrire individuellement aux compétitions auxquelles il souhaite participer.
Gros avantage également : toutes les inscriptions restent visibles de tous, notamment des autres joueurs de son propre club, ce qui peut favoriser les déplacements en groupe des adhérents d’un même club.

Seul « hic », mais qui va de soit au vu du nombre grandissant de compétiteurs, les dates limites d’inscription aux tournois sont de plus en plus avancées pour être sûr de faire partie des participants et ainsi ne pas être en liste d’attente.

Le rôle du responsable sera donc de fixer les dates limites d’inscription. A chaque date de fin d’inscription, il recevra par mail le formulaire rempli avec les noms de tous les participants de son club qu’il devra envoyer dans la foulée à l’organisateur.

Beaucoup de clubs ont ou commencent à adopter cette méthode, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux ou directement sur le site « badiste.fr »

La saison est encore à peine lancée, il est donc tant de faire les bons choix !!

Alors à vos inscriptions, bonne saison et bons tournois à toutes et à tous !!

L’Assemblée Générale du Comité de l’Ain de Badminton s’est tenue le vendredi 7 juillet 2017 à Bourg en Bresse en présence de nombreux élus des clubs du département et de Mr Franck RIGON, président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).

Tous les clubs de l’Ain étaient représentés hormis Gex, Prévessin-Moëns, l’ASPTT Bourg-en-Bresse, Belley et Saint-André-le-Bouchoux.

Le rapport moral du président, puis le rapport d’activité et le rapport financier ont été effectués par les élus et salariés du comité.

Ils ont tous été mis au vote et approuvés par les présents. La candidature de Camille Marchalot pour intégrer le Comité Directeur du CODEP 01 a été validée à l’unanimité également.

Vous pouvez consulter le Compte-Rendu de cette AG  : CR AG juillet 2017

Vous trouverez également le power point de présentation utilisé pendant l’AG.

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La saison à peine commencée que les premières compétitions sont déjà là.
En attendant les premiers tournois adultes, ce sont les jeunes qui ont ouvert le bal dès le 17 septembre avec un premier Top Elite en simples (format poules uniques de 4 ou 5 sur une demi-journée) à Corbas.

Manque Louise, Gabrielle et Romane sur la photo qui étaient déjà parties !!

9 joueurs de l’Ain étaient présents et en forme pour se remettre dans le bain et évaluer leur niveau de début d’année par rapport aux jeunes des autres départements de la ligue AURA.

Le bilan est de 15 victoires pour 27 matchs joués. Dans l’ensemble, tous ont fait de très bons matchs en contrariant la plupart de leur adversaire sur des sets tout aussi accrochés les uns que les autres.

En termes de classement, Rémi et Nicolas s’imposent respectivement en TOP C et TOP D. Louise (TOP G) et Lucas (TOP F) terminent quant à eux deuxièmes.

Bravo à toutes et à tous !!

Le Comité Départemental de Badminton de l’Ain a organisé deux stages pendant les vacances d’été 2017 réservés aux jeunes de plus de 10 ans.

C’étaient des stages multisports qui proposaient de 4 à 6 demi-journées de badminton + des activités extérieures (type ski nautique, rafting, VTT, piscine, sports collectifs).

Ils ont eu lieu à Bourg en Bresse.

Vous trouverez ci-dessous les photos de ces deux stages ainsi que les plaquettes d’informations. Ces stages seront reconduit à l’été 2018 sous les mêmes formules (à peu de choses près).

Le premier stage a eu lieu du 10 au 13 juillet 2017

Plaquette juillet 2017

Photos du stage de juillet

Le deuxième stage a lieu du 28 août au 1er septembre 2017.

Plaquette août 2017

Photos du stage d’août

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1°) Le certificat médical

Il est désormais valable 3 ans. Il est remplacé par un questionnaire de santé à remplir pour chaque saison de validité de votre dernier certificat.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la fédération rubrique « licenciés », « comment se licencier » : http://www.ffbad.org/espaces-dedies/licencies/comment-se-licencier/

2°) Réforme de la formation d’officiels techniques (arbitre et juge-arbitre)

Le point le plus important à retenir, c’est qu’en passant la formation d’Organisateur de Compétitions (SOC – 15h sur un weekend) puis une nouvelle formation de Juge-Arbitre (15h sur un weekend), il sera possible (après validation sur un tournoi) d’être JA sur une compétition dans un gymnase de 7 terrains jusqu’au niveau régional (autrement dit, un TDJ rentre dans ces critères).

D’où la motivation des élus du comité à ajouter une règle concernant l’organisation des compétitions :

A partir de la saison 2020/2021, chaque club se devra d’avoir un Juge-Arbitre formé, licencié au club et actif pour pouvoir organiser des compétitions officielles (jeunes ou adultes). Des tolérances seront appliquées en fonction des cas.

3°) Changements dans le règlement du circuit jeune (TDJ)

Dès septembre 2017, la formule des TDJ sera la suivante : sur chaque tournoi, il y aura 3 catégories en simples et 1 catégorie en doubles (soit sur la saison 6 simples et 3 doubles par catégorie).

Le règlement prévoit également que tous les matchs seront scorés.

Les inscriptions seront à envoyer 16 jours exactement avant la date du tournoi (pour un envoi des premières convocations 8 jours avant).

La plage horaire de compétition à respecter sera la suivante : de 9H à 17H le dimanche.

4°) Les Interclubs Jeunes

Ils seront mis en place la saison prochaine (date fixée au weekend du 16/17 juin 2018). Il s’agira d’une journée de compétition où les jeunes se rencontreront par équipe de 4 minimum (2 garçons et 2 filles). Les équipes seront constituées par catégorie d’âge (benjamins et minimes). Les joueurs pourront jouer dans une catégorie d’âge supérieure si nécessaire. Les clubs seront informés des modalités dans le courant de la saison.

5°) Les stages OPEN délocalisés

Ces stages, qui sont ouverts à tous les jeunes du département (de poussins à cadets), seront organisés sur une journée pendant les vacances scolaires (dates déjà fixées au calendrier). Et plutôt que de les faire toujours à Bourg en Bresse (comme c’est le cas), ils auront lieu à l’Est et à l’Ouest du département sur la même journée (encadrés, l’un par Laurent, l’autre par Antoine). Ce sera aux clubs de se positionner très rapidement en début de saison pour accueillir l’un de ces stages.

6°) De nouveaux stages adultes

Le comité propose une formule à 300 € la journée. Un club se positionne sur une date durant la saison en accord avec l’encadrant (Antoine ou Laurent). Les frais d’inscriptions sont à la charge (au choix du club) des participants ou de l’association.

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