Les CIJ, ou Circuit Interrégional Jeune, sont des compétitions regroupant les meilleurs jeunes des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Il y en a 3 par saison et la dernière étape était à Port-de-Bouc les 11 et 12 février 2023.
9 jeunes des clubs de l’Ain étaient engagés par le Comité Départemental et coachés par Carlos et Antoine sur les 2 jours. 3 jeunes étaient issus du club de Saint-Genis-Pouilly, 3 de Trévoux, 1 de Beynost, 1 de Villars-les-Dombes et 1 de Bourg-en-Bresse Ceyzériat.
- 3 joueurs (Meghan, Léonie et Raphaël) faisaient 3 tableaux.
- 4 joueurs faisaient 2 tableaux (Alec, Louis, Timothé et Kylian).
- 2 joueurs faisaient 1 tableau (Valentin et Mathis).
C’est, pour la plupart, la meilleure compétition à laquelle les jeunes du département peuvent participer (en plus du Championnat Régional Jeune – CRJ). Et l’objectif de chacun est clairement de monter sur les podiums dans les 3 disciplines, en plus de prendre du plaisir sur les terrains et de se servir des différentes oppositions pour progresser rapidement. Podium sur un CIJ signifie également participer à des compétitions nationales (Circuit Elite Jeune – CEJ – et France Jeunes).
En termes de résultats, le bilan est de 16 victoires pour 25 défaites sur l’ensemble du weekend. Un bilan global de 39% de victoires !! 10 victoires en simple pour 10 défaites. Léonie s’impose une nouvelle fois en U14. Raphaël est quart de finaliste en U14, tout comme Louis en U13 et Alec en U12.
En doubles, 6 victoires pour 15 défaites. Meghan est finaliste en double dame U17. Timothé termine 3ème en double homme U11. Louis est quart de finaliste en double homme U13.
2 podiums au total ce weekend, dont 1 victoire. Léonie s’impose une deuxième fois de suite en simple dame U14 et gagne le droit de participer au 3ème Circuit Elite Jeune. Meghan monte pour la première fois sur un podium en cadette. C’était en revanche plus difficile pour les benjamins. Kylian s’est malheureusement blessé en simple le samedi, nous lui souhaitons un bon rétablissement et espérons que ce ne soit pas trop grave.