Les Brassages d’Accession aux CEJ sont une nouvelle compétition fédérale issue de la réforme des compétitions jeunes instaurée à l’été 2023. Ils remplacent les CIJ (Circuit Interrégional Jeune).
Ils permettent, comme leur intitulé l’indique, d’accéder aux CEJ (Circuit Elite Jeune). Ils sont au nombre de 2 par saison (pour 5 CEJ). Le premier BAC est qualificatif pour les CEJ 1, puis 2, puis 3. Le second l’est pour les CEJ 4, puis 5.
Pour se qualifier, il faut faire parti des 4 meilleur(e)s joueurs (ou joueuses) de son tableau, c’est à dire parvenir à se hisser jusqu’en quart de finale et remporter ce match. Ce format est organisé uniquement en simples hommes et dames de B1 (2013) à M2 (2010).
Pour ce premier brassage, 4 jeunes aindinois(es) étaient qualifié(e)s et se sont rendu(e)s à Bourges les 22, 23 et 24 septembre : Alec (Trévoux), Méloée (Montmerle-sur-Saône), Raphaël (Saint-Genis-Pouilly), Léonie (Saint-Genis-Pouilly). Ils étaient accompagnés par Antoine pour le coaching, et les parents de Léonie.
Le bilan comptable est moyen, avec 8 victoires pour 8 défaites sur les 18 matchs joués (2 victoires par WO non comptabilisées). Mais l’essentiel ne se trouve pas que dans les chiffres :
- l’échauffement a été pris au sérieux dès le début de la compétition (collectif, entraide)
- l’attitude sur le terrain a été très bonne (combativité, intensité)
- les évolutions tactiques au fil des matchs ont été très intéressantes
Au final, Alec s’incline en quart de finale en 2 manches (la deuxième plus intéressante que la première) après 2 victoires en poule dont une par WO, puis un 8ème de finale maîtrisé.
Méloée ne remporte pas de match, hormis un par WO. Mais il y avait la place pour mieux faire, notamment sur 2 matchs.
Raphaël remporte 2 victoires en poule (sur 3 matchs) et termine 1er de son groupe. En quart de finale, il s’incline en 3 sets après un long combat.
Léonie gagne facilement ses 2 premiers matchs de poule. Elle remporte ensuite le match suivant puis son 8ème en 3 sets. Elle rend les armes de justesse en quart de finale (21-18 au 3ème).
Suite aux résultats du BAC, Léonie obtient une invitation fédérale (Wild Card FFBAD) dans le tableau M2 pour le 1er CEJ. Alec, Raphaël et Méloée ne sont pas retenus.
Félicitations aux jeunes pour les résultats obtenus et l’attitude montrée sur les terrains. Merci aux parents et coachs pour la confiance et l’accompagnement.