Les Brassages d’Accession aux CEJ sont une nouvelle compétition fédérale issue de la réforme des compétitions jeunes instaurée à l’été 2023. Ils remplacent les CIJ (Circuit Interrégional Jeune).
Ils permettent, comme leur intitulé l’indique, d’accéder aux CEJ (Circuit Elite Jeune). Ils sont au nombre de 2 par saison (pour 5 CEJ). Le premier BAC est qualificatif pour les CEJ 1, puis 2, puis 3. Le second l’est pour les CEJ 4, puis 5.
Pour se qualifier, il faut faire parti des 4 meilleur(e)s joueurs (ou joueuses) de son tableau, c’est à dire parvenir à se hisser jusqu’en quart de finale et remporter ce match. Ce format est organisé uniquement en simples hommes et dames de B1 (2013) à M2 (2010).
Pour ce second brassage, 7 jeunes aindinois(es) étaient qualifié(e)s et se sont rendu(e)s à Bourges les 9, 10 et 11 février : Aashna (Saint-Genis-Pouilly), Valentin (Trévoux), Elena (Montmerle-sur-Saône), Alec (Trévoux), Méloée (Montmerle-sur-Saône), Raphaël (Saint-Genis-Pouilly), Léonie (Saint-Genis-Pouilly). Ils étaient accompagnés par Cyprien (entraineur à Saint-Genis-Pouilly) pour le coaching, et de nombreux parents ayant fait le déplacement.
Le bilan comptable est en dessous de celui du BAC 1, avec 6 victoires pour 21 défaites sur les 27 matchs joués (1 victoire par WO non comptabilisée). Mais le fait d’avoir qualifié 3 enfants de plus qu’en septembre est quelque chose de très positif.
Au final, tous s’inclinent en 8ème de finale, sauf Elena qui n’a pas joué de 8ème et s’est retrouvée directement en quart de finale. Aashna, Elena, Méloée et Valentin ont été reversés dans les tableaux de consolantes, pendant qu’Alec, Léonie et Raphaël étaient dans le tableau final.
Suite aux résultats du BAC, Léonie obtient une invitation fédérale (Wild Card FFBAD) dans le tableau M2 pour le CEJ suivant. Les autres enfants ne sont pas retenus.
Félicitations aux jeunes pour les résultats obtenus et l’attitude montrée sur les terrains. Merci aux parents et coachs pour la confiance et l’accompagnement.