Les CIJ, ou Circuit Interrégional Jeune, sont des compétitions regroupant les meilleurs jeunes des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et Auvergne Rhône-Alpes (AURA). Il y en a 3 par saison et la première étape était à Nice les 1er et 2 octobre 2022.
8 jeunes des clubs de l’Ain étaient engagés par le comité départemental et coachés par Antoine et Rémi. Sur les 8 enfants participants, 3 étaient issus du club de Trévoux, 2 de Saint-Genis-Pouilly, 2 de Bourg-en-Bresse Ceyzériat et 1 de Beynost.
- 5 joueurs (Léonie, Raphaël, Yann, Timothé et Meghan) faisaient 3 tableaux.
- 3 joueurs faisaient 2 tableaux (Alec, Valentin et Kylian).
L’objectif de ce niveau de compétition est de toucher du doigt le meilleur niveau régional dans les 3 disciplines en affrontant des joueurs et joueuses médaillé(e)s pour certains et certaines au championnat de France jeunes la saison dernière.
En effet, c’est la meilleure compétition à laquelle la majorité des jeunes du département peuvent participer (en plus du Championnat Régional Jeune – CRJ). Certain(es) parviennent même à participer à des compétitions nationales (Circuit Elite Jeune – CEJ – et France Jeunes)
Durant la saison, certains jeunes du collectif pourront espérer grimper dans la hiérarchie pour se rapprocher des podiums.
En termes de résultats, le bilan est de 29 victoires pour 25 défaites (54%) sur l’ensemble du weekend.
17 victoires en simple (dont 14 pour les garçons, logique, vu qu’ils étaient plus nombreux) pour 12 défaites. Yann remporte le tournoi en simple homme cadet (U16-U17). Kylian est finaliste en simple homme minime 1 (U14). Léonie termine 3ème en simple dame minime 1 (U14), tout comme Timothé en simple homme poussin 1 (U10). Raphaël s’incline en demi-finale en simple homme minime 1 (U14).
En doubles et mixtes, 12 victoires pour 13 défaites (11V/9D en doubles, 1V/4D en mixtes). Kylian remporte le double homme minime (U14-U15) avec son nouveau partenaire aixois. Yann s’incline en finale en double homme cadet (U16-U17). Raphaël s’incline une nouvelle fois en demi-finale en double homme minime (U14-U15), tout comme Meghan en double dame cadette (U16-U17). Timothé, pour l’un de ses premiers tournois de doubles, s’arrête également en demi-finale en double homme poussin (U10-U11).
Alec et Valentin n’ont pas démérité sur le weekend, ils n’engrangent pas de victoire en simple comme en double en benjamin 1 (U12) mais de l’expérience pour la suite de la saison. A noter, les très bons matchs de Meghan en simple dame cadette contre des 2èmes années alors qu’elle n’est que première année.
Bravo à tous les joueurs et joueuses de l’Ain engagés pour leur investissement et leurs performances. Félicitations à Kylian et Yann qui obtiennent leur qualification pour le CEJ 1 (Circuit Elite Jeune). Merci à leurs encadrants qui les suivent au quotidien dans les clubs. Merci aux coachs (Antoine et Rémi) et à l’ensemble des accompagnants (dont Gildas pour le minibus) d’avoir fait le déplacement dans le Sud. Vous avez été d’un grand soutien logistique (déplacements, hébergement et restauration).
Le prochain CIJ aura lieu en AURA à Montluçon les 10 et 11 décembre 2022 avec une sélection plus élargie de jeunes aindinois.