Le Championnat Régional Jeune 2022 a eu lieu les 12 et 13 mars à Voiron (38), dans la salle Everest. Il s’agit du second CRJ de la saison puisque le premier (octobre 2021) avait été reporté à cause de la crise sanitaire.

Il s’agissait d’un championnat avec la même formule que la saison dernière : des phases de qualification et des phases finales qui réduisent considérablement le nombre de participants comparé aux précédentes éditions.

Malgré ces « petits » tableaux, 17 joueurs de l’Ain étaient qualifiés, un record (4 en junior, 2 en cadet, 4 en minime, 4 en benjamin et 3 en poussin), et beaucoup d’entre eux avant des chances de monter sur les podiums. Les clubs de Saint-Genis-Pouilly, Bourg-en-Bresse/Ceyzériat, Beynost, Montmerle-sur-Saône, Trévoux et Villars-les-Dombes étaient représentés. Ils étaient accompagnés par Antoine pour le coaching. Jonathan était présent en soutien pour le club de Bourg-en-Bresse/Ceyzériat.

Le bilan sur le weekend est de 46 victoires pour 36 défaites. En simples, 14 victoires pour 14 défaites, en doubles, 21 victoires pour 13 défaites, et en mixte, 11 victoires pour 9 défaites. Autant vous dire que c’est très positif comme bilan comptable. Et ça l’ai tout autant en termes de podiums.

Voici le détails des résultats :

  • Alec, remporte ses deux matchs de poule en poussin (U10-11) mais il échoue en quart de finale malgré de volants de set dans la première manche. Dommage. Pas de victoire en double avec Mathis mais des défaites encourageantes.
  • Mathis, pour son premier CRJ, ne sort pas de poule en simple (U10-11). Après une très bonne victoire, il échoue de peu pour atteindre les quarts de finale (1 sortant par poule). En double, avec Alec, ils perdent leur 2 matchs en 3 sets en montrant de très bonnes aptitudes malgré la fatigue.
  • Adèle, engagée en poussine (elle est encore 1ère année), n’a malheureusement pas pu participer à cause de ce fameux virus qui circule depuis 2 ans…
  • Louis, frère d’Adèle, était également touché par le virus et n’a pas fait le déplacement non plus…
  • Léonie, en benjamine (U12-13), engagée dans les 3 tableaux, échoue en demi-finale du simple contre la favorite, en livrant une belle bataille malgré un score sévère. Elle termine finaliste en double dame (avec Maud du 74) et demi-finaliste en double mixte avec Raphaël (défaite en 2 sets serrés contre les vainqueurs).
  • Raphaël atteint deux finales ce weekend en benjamin (U12-13). Il s’incline en 2 sets en simple, après 2 victoires en 3 sets lors des matchs précédents. Avec Tom de Tigneu, ils sont également finalistes en double homme après un match en 3 sets cette fois-ci. En double mixte avec Léonie, leur parcours s’arrête en demi-finale.
  • Kylian réalise le triplé en benjamin (U12-13). 3 victoires en 2 sets en simple (quart, demi et finale). En double homme avec Sasha d’Echirolles en livrant une belle bataille en finale le samedi soir. En mixte également en 3 sets le dimanche, avec Lou-Sen du 74 après un beau combat. Le voilà donc qualifié automatiquement sur les 3 tableaux pour les prochains Championnats de France Jeune à Mulhouse fin mai.
  • Garance, repêchée de dernière minute en simple dame minime (U14-15) ne remporte pas de match malgré deux bons premiers sets. Elle échoue en double dame (avec Emma) contre les favorites en 2 sets en proposant un contenu intéressant. Elle enregistre une victoire en mixte avec Nathan le dimanche qui ne leur permet néanmoins pas de sortir de poule.
  • Emma, n’a pas souhaité jouer en simple ce weekend, et laissé ainsi sa place à Garance. Elle ne comptabilise malheureusement pas de victoire. Une défaite et puis s’en va en double dame. En mixte, elle jouait avec un partenaire issu du club de Lyon pour deux défaites en 2 sets sans démériter.
  • Meghan, en minime également (U14-U15), échoue comme en 2021, en quart de finale en simple dame contre la future gagnante. Une défaite en demi-finale en double dame, mais des choses intéressantes dans le contenu des matchs. Dommage qu’elle n’ai pas réussi à concrétiser son parcours en mixte par un podium, avec son partenaire Loic, ils perdent en sets serrés en demi-finale.
  • Yann, pour sa première saison en cadet (U16-17), atteint les demi-finales en simple et propose une prestation solide malgré une défaite en deux sets. En revanche, petite déception en double homme, puisqu’avec Jules du 42, ils s’inclinent en finale du tableau. En mixte également, défaite en demi-finale avec Gabrielle, quelques regrets sur le second match de poule.
  • Gabrielle était engagée sur les 3 tableaux aussi en cadette (U16-17). Pas de victoire en simple mais un match solide contre la future finaliste (N3). Elle passe pas loin de la perf en double dame en perdant en demi-finale en 3 sets contre les vainqueurs du tournoi (elle jouait avec Léna du 26/07). Enfin, en mixte, défaite en demi avec Yann.
  • Sasha était qualifiée sur le simple dame et le double dame en junior (U18-19). Une défaite au premier tour en simple malgré un second set accroché où elle pouvait espérer mieux. Et un titre de vice-championne régionale en double dame (avec Louise) avec 2 victoires sur 3 matchs.
  • Louise ne participait pas au simple. Elle remporte la médaille d’argent en double dame avec Sasha (un nouveau podium pour elle après sa victoire en mixte en octobre). Et une défaite en 3 sets en mixte avec Mathis en quart de finale.
  • Mathis participait dans les 3 tableaux en junior (U18-19) pour sa dernière année. Il ne parvient pas à remporter de match en simple, ni en mixte. En revanche, après une victoire en poule en double homme (avec Sasha du 74), ils s’inclinent en demi-finale.
  • Rémi, pour son dernier CRJ, repart de Voiron avec le titre en double homme (avec Adrien du 26/07), synonyme d’accessit aux Championnats de France Jeune 2022 à Mulhouse. Il passe pas loin de répéter cette performance en simple mais doit s’incliner en finale. En mixte, une défaite en demi-finale (avec Coline du 26/07). 

Au total, le collectif aindinois totalise donc 11 podiums pour 4 titres de champion(ne)s et 12 troisièmes places (ou défaites en demi-finale). Il se classe 4ème sur l’ensemble des comités départementaux de la ligue AURA. WAHOU !!!

Félicitations à toutes et tous, vous pouvez être fiers du parcours effectué jusque là. Votre investissement aux entraînements, celui de vos clubs et de vos encadrants sont récompensés, et le seront encore dans les prochaines années, soyez en sûr(e)s !! Après deux ans de COVID, voir autant de podiums aindinois, qui l’aurait cru… Un grand BRAVO pour vos performances individuelles, mais surtout collectives !!

Pour voir l’ensemble des photos prises durant le weekend : c’est ici. Merci à Michaël !!