Le Championnat Régional Jeune 2023 a eu lieu les 4 et 5 mars à Voiron (38), dans la salle Everest.

Il s’agissait d’un championnat avec la même formule que la saison dernière : des phases de qualification et des phases finales qui réduisent considérablement le nombre de participants comparé aux précédentes éditions.

Malgré ces « petits » tableaux, 16 joueurs de l’Ain étaient qualifiés, l’un d’entre eux s’étant blessé récemment, Kylian, il n’a pas fait le déplacement, nous lui souhaitons un bon rétablissement. Les clubs de Saint-Genis-Pouilly, Bourg-en-Bresse/Ceyzériat, Beynost, Montmerle-sur-Saône, Trévoux et Chatillon-sur-Chalaronne étaient représentés. Ils étaient accompagnés par Antoine pour le coaching. Jonathan était présent en soutien pour le club de Bourg-en-Bresse/Ceyzériat. Christophe était aussi sur place pour coacher les jeunes qu’il encadre à Montmerle.

Le bilan sur le weekend est de 27 victoires pour 47 défaites. En simples, 11 victoires pour 15 défaites, en doubles, 8 victoires pour 13 défaites, et en mixte, 8 victoires pour 19 défaites. Il aurait pu être meilleur mais le ratio victoire/défaite serait quand même resté défavorable.

Voici le détails des résultats :

  • Adèle, remporte ses deux matchs de poule en poussin (U10-11) mais elle échoue en quart de finale contre l’une des favorites du tableau. Pas de double dame, faute de partenaire. Mais 3 bons matchs de mixte avec Timothé, qui se soldent par une victoire.
  • Timothé, pour son premier CRJ, en tant que poussin 1ère année, s’incline par 2 fois en simple, sans démériter. En double homme, avec Alexandre du 63, ils remportent leur premier match et s’inclinent en 3 sets contre les finalistes. En mixte, voir Adèle. De bons repères avant la saison prochaine.
  • Maël n’était pas qualifié en SH U12-13. Il jouait en double homme avec Kenzo (42) pour une défaite en 3 sets, et en mixte avec Méloée pour 3 défaites, dommage pour le dernier match.
  • Méloée était qualifiée dans les 3 tableaux. Elle ne parvient pas à maitriser ses émotions en simple pour 2 défaites. Défaite également en double dame avec Ava (26-07). Pour le mixte, voir Maël.
  • Louis remporte ses 2 matchs de poule en 2 sets et échoue en quart contre le finaliste en 2 sets également. Une défaite en double homme avec Yolin (69). Très bon tournoi en mixte avec Mai-anh (69) puisqu’ils sont finalistes après 4 victoires maitrisées.
  • Alec, remplaçant en simple en U12-13, et 1ère année, était engagé sur les deux doubles. Pas de victoire en DH, en mixte non plus mais des matchs intéressants dans le contenu.
  • Nathan n’a fait que le double mixte ce weekend (R1 en DH). 3 défaites mais pas loin de faire mieux sur 2 matchs.
  • Léonie, en minime (U14-15), était engagée dans les 3 tableaux. Elle échoue en quart de finale contre la finaliste après 2 victoires en poule. En double dame, avec Lou-Sen (74), une victoire en quart puis une défaite en demi contre la paire championne régionale. En mixte, avec Raphaël, 3 bons matchs mais une seule victoire qui ne suffit pas pour aller plus loin.
  • Garance, également en minime, revenue tout juste de la grippe, est surprenante en simple avec une victoire sur le premier match, puis une défaite très serrée en 3 sets qui stoppe son parcours en poule. Tirage difficile en double dame (contre les finalistes). En mixte, voir Nathan.
  • Raphaël, minime aussi, échoue en poule en simple (une seule victoire). En double homme, une victoire puis une défaite en demi-finale avec Tom (38). Pour le mixte, voir Léonie.
  • Meghan, cadette 1ère année, perd ses 2 matchs de poule en simple. Elle enregistre une victoire en double dame avec Emma (38) qui ne suffit pas pour aller en finale. En mixte, une victoire avec Loic (69), puis une défaite contre les futurs vainqueurs.
  • Yann, cadet 2ème année, échoue en poule en simple homme (1V et 1D). En double homme et en mixte, même bilan d’un match gagné en quart, puis une défaite en demi-finale (avec Anton -69- et Emma -38).
  • Gabrielle a participé en junior aux 3 tableaux. Pas de victoire en simple et en mixte (défaites en quart). Elle remporte le tableau de double dame avec Line (69) en enregistrant 3 victoires en autant de matchs. Elle est donc qualifiée pour les Championnats de France Jeune à Mulhouse fin mai.
  • Sasha était qualifiée sur les 3 tableaux également. Pas de victoire en doubles (3D avec Louise) et en mixte. Mais une place de finaliste en simple dame après 2 victoires sur les tours précédents.
  • Louise n’enregistre pas de victoire ce weekend. Défaite en quart en simple et mixte. 3 défaites avec Sasha en double dame.

Au total, le collectif aindinois totalise donc 3 podiums pour 1 titre de champion(ne)s et 4 troisièmes places (ou défaites en demi-finale). Un bilan moins prolifique que la saison passée, ce qui est logique puisque beaucoup de médailles avaient été gagnées par deux deuxièmes années.

Félicitations à toutes et tous, pour votre investissement aux entrainements, ainsi qu’à vos encadrants. Le collectif départemental s’est encore illustré. Il sera à nouveau représenté aux Championnats de France Jeune en fin de saison, pour la 3ème édition de suite.

Pour voir l’ensemble des photos prises durant le weekend : c’est ici. Merci à Michaël !!

Côté officiels techniques, mention très bien pour Jean-Charles Grimaud (Bourg-en-Bresse Ceyzériat) qui a validé son diplôme d’arbitre de ligue accrédité sur cette compétition.