Le premier Tournoi InterDépartemental Jeunes de la saison (il y en a déjà eu un début 2014) s’est déroulé en Haute-Savoie le dimanche 11 janvier 2015. Ils réunissaient des jeunes de la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain en poussins, benjamins et minimes.

21 joueurs de l’Ain avaient fait le déplacement à Sillingy.

Catégories poussins :

Manon (Montmerle) pour sa première compétition ne remporte pas de matchs (un set gagné) mais bénéficie d’une bonne expérience pour les prochains tournois.

Mathis (Belley) s’en sort avec une victoire sur 3 matchs en poule. Il doit raccourcir ses gestes de raquette pour progresser d’avantage.

Martin (Bourg) perd ses 3 matchs, le niveau était encore un peu trop élevé pour lui aujourd’hui. Néanmoins, il doit raccourcir ses déplacements pour se replacer plus vite au centre du terrain.

Mattéo (Trévoux) perd ses deux matchs de poule. Des débuts difficiles à ce niveau mais il doit persévérer parce qu’il en est capable.

Aloïs (Chatillon) atteint les demis-finales après une défaite en poule. Largement au niveau techniquement et physiquement, il doit apprendre à gérer ses matchs dans la tête.

Sarah (Chatillon) s’impose chez les poussines. Aucun set de perdu en 4 matchs. C’est le niveau au-dessus qui t’attend maintenant. Défaite en quart de finale l’année dernière, elle est donc en progrès cette année.

Catégories benjamins :

Linoa (Trévoux) a montré de belles choses tactiquement notamment lors du second match. Malgré deux défaites, elle doit progresser en déplacements pour espérer les battre la prochaine fois.

Loane (Chatillon) s’incline aussi par deux fois ce dimanche. Très mobile, elle doit s’améliorer tactiquement pour obliger ses adversaires à se déplacer.

Fanny (Belley) n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu en perdant ses deux matchs de poule. Elle doit veiller à bien s’échauffer et se concentrer avant les matchs.

Aï-Linh (Chatillon), surclassée aujourd’hui, n’a pas démérité face à des adversaires plus grandes qu’elle. Elle doit apprendre à gérer leur puissance pour les contrer sur l’avant du court.

Cyril (Ambérieu), est tombé sur une poule difficile mais ne doit pas abandonner et se battre jusqu’à la fin des matchs pour gagner au prochain tournoi.

Félix (Belley) n’a pas tiré son épingle du jeu en s’inclinant par deux fois. Il doit s’accrocher car il est en première année benjamin et les matchs seront plus difficiles que la saison dernière.

Martin (Bourg) atteint les demis-finales après avoir montré un excellent niveau de jeu contre des adversaires de son niveau. Malheureusement il a péché physiquement après deux matchs qu’il n’a pas su conclure en deux sets. Il doit être plus précis au filet.

Catégories minimes :

Lisa (Bourg) remporte un match sur deux en poule mais ne sort pas de poule. Limitée techniquement, elle compense avec ses qualités tactiques et physiques.

Célia (Bourg) atteint les demis-finales, ce qui est un très bon résultat. Néanmoins, elle ne doit pas baisser les bras et abandonner devant la difficulté sinon elle ne progressera pas. Ses qualités techniques et physiques sont indéniables.

Léane (Ambérieu) s’incline en quart de finale contre Célia après deux victoires en poule. Un match serré contre sa partenaire de double qui doit lui rappeler qu’elle doit faire mal à ses adversaires en toute circonstance (aucun cadeau).

Mathilde (Bourg) remporte le tournoi sans perdre un seul set. Elle fait mieux que l’année dernière puisqu’elle avait perdu en quart de finale contre celle qu’elle a battu en finale aujourd’hui. En progrès donc notamment sur le fond du court où elle se rend compte qu’elle peut faire mal à ses adversaires en faisant d’autres frappes que des smashs. Léane, Célia et Lisa doivent prendre exemple sur sa combativité à toute épreuve (elle ne lâche rien).

Joris (Bourg) atteint les quarts de finales après 3 matchs très intéressants. Joueur très précis, il doit progresser en puissance pour être capable d’accélérer les volants plus souvent. Le physique et la tactique s’amélioreront avec le temps.

Loan (Trévoux) perd au même stade que Joris après 2 matchs de poule bien menés. Il couvre très bien son terrain en défense (son revers fond de court le lui permet) mais doit prendre plus régulièrement l’initiative en attaque pour faire mal à ses adversaires.

Jean-Baptiste (Belley) ne remporte pas de matchs aujourd’hui mais a pris conscience de ses capacités. Trop souvent axé sur la puissance de ses frappes, il est capable de varier entre accélération et jeu plus précis pour déstabiliser ses adversaires.

Jérémy (Montmerle) fait un très bon tournoi, il perd en finale contre un adversaire qu’il avait battu en poule. Ses qualités de vitesse et de puissance de frappes lui permettent de prendre le dessus sur beaucoup de joueurs. Mais le jeu au filet et la précision lui pose encore quelques problèmes même si c’est en progrès.

Bilan :

3 finales disputées par les joueurs de l’Ain pour deux victoires. Sarah remporte le simple dame poussine, Mathilde le simple dame minime et Jérémy échoue en simple homme minime. 3 demis-finales pour Aloïs en simple homme poussin, Martin en simple homme benjamin et Célia en simple dame minime. Enfin, 3 quarts de finales pour Joris et Loan en simple homme minime et pour Léane en simple dame minime. Seul tableau décevant, le simple dame benjamine, où aucune joueuse n’est parvenue à sortir des poules.

Des résultats en gros progrès par rapport à la saison passée. Le niveau se ressert avec les autres départements.

Félicitations à la Haute-Savoie qui remporte 3 titres et la Savoie qui en remporte un.

IMG_0003

IMG_0008

Jérémy finaliste en simple homme minime

IMG_0011

Mathilde vainqueur en simple dame minime

IMG_0016

Sarah vainqueur en simple dame poussine

Abonnez-vous à notre newsletter Badminton01


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.
Nos partenaires
Nos salariés
 

Laurent GUILLAUD

Conseiller Technique Départemental
06 34 12 46 77
conseillertechnique@badminton01.fr
 
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr