Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.

 

7 joueurs de l’Ain ont fait le déplacement à Tournoi sur Rhône en Ardèche (07) pour le 4ème Tournoi Régional Jeunes de la saison organisé par le BCHT, Badminton Club de l’Hermitage et du Tournonais.

Pour certains d’entre eux, c’était une première : Nicolas et Alice de Bourg-Ceyzériat jouaient en TOP B en benjamin.

Pour Alice, malgré deux matchs en 3 sets, elle a offert une bonne résistance à ses adversaires pendant 1 set et demi à chaque fois avant de lâcher prise. L’effet de surprise a bien fonctionné au début de chaque match avec beaucoup de trajectoires croisées bien placées. Mais une fois que l’adversaire s’est adaptée, il faut changer de zone, ce qu’elle n’a pas souvent réussi à faire. Il faudra retenter l’expérience sur le prochain TRJ.

IMG_0450

Pour Nicolas, benjamin 1ère année, ce tournoi était un bon test pour se situer au niveau régional notamment par rapport à des joueurs d’un an plus âgé que lui. C’est chose faite puisqu’après deux bons matchs effectués en poule qu’il gagne en deux sets, il parvient à atteindre les quarts de finale. Il doit affronter un benjamin 2ème année, gaucher et classé 17ème au niveau régional. Après un début de match compliqué, il réagit bien dans la deuxième manche mais s’incline en 3 sets.

Nicolas a montré une très bonne attitude lors des deux premiers matchs (toujours positif, il s’encourageait beaucoup). Avec une bonne mobilité, il a très souvent contourné son revers au fond du court. Malheureusement, il n’a pas su remettre ses ingrédients en quart de finale.

Pour Sarah, Ai-Linh, Rémi, Lucas et Léane, ils n’en étaient tous pas à leur coup d’essai à ce niveau de compétition. Mis à part Léane, tous ont atteint au moins les quarts de finales dans leur tableau respectif.

En poussin, Lucas pour son deuxième TRJ, n’a, à nouveau, pas eu de chance au tirage puisqu’il est tombé contre les deux têtes de série (la 2 en poule et la 1 en quart) : des matchs difficiles donc mais avec quelques ingrédients intéressants comme la combativité et un début de construction d’échange même s’il est encore trop impatient. Il remporte tout de même un match en poule contre un adversaire bien plus faible.

IMG_0458

Léane n’a pas réussi ce jour à mettre en place son jeu, un jeu de jambe difficile et une raquette trop souvent dans les chaussettes ont eu raison de sa combativité sur le terrain. Elle doit également mieux savoir gérer ses émotions. Deux défaites pour elle aujourd’hui qui ne ressemblent pas à ce qu’elle est capable de faire d’habitude.

IMG_0465

Ai-Linh (Top A) et Sarah (TOP B) ont eu un début de tournoi similaire. Face à des adversaires à priori plus faibles lors du premier match, elles se sont rendu la tâche plus difficile avant de finalement l’emporter en 3 sets. Leur second match de poule a été abordé de meilleure manière avec à la clé des victoires respectivement en 3 et 2 sets contre des adversaires plus complètes.
IMG_0447

Pour Ai-Linh, son parcours s’arrête en quart de finale. Elle n’a pas réussi à rentrer dans le match et s’incline contre l’une des finalistes du tournoi. Sarah tire son épingle du jeu en quart de finale face une adversaire qu’elle avait déjà battu. En demi-finale, elle affronte une des meilleures poussines de la région. La combativité et la motivation de son adversaire ont eu raison de Sarah qui doit s’incliner en deux manches.

IMG_0461

Rémi, après sa victoire en Top B à Annecy, est en Top A cette fois-ci. Son objectif est au moins d’aller en quart de finale. Il affronte un joueur mieux classé que lui (de 3 places) au classement régional (premier match). Il s’impose en 2 sets sans trop de problème. S’en suis ensuite un match contre le 5ème au classement régional qu’il connait bien : une défaite en deux sets, Rémi a accepté le défi mental imposé par son adversaire (bonne attitude et combativité) mais le défi technique et tactique était trop difficile. En quart, il affronte le second au classement régional (adversaire qu’il n’a jamais rencontré) : il livre une belle bataille physique mais ne tient pas sur la longueur du match contrairement à son adversaire, le score reste serré (21-16 / 21-19). Il finit le match exténué, en ayant tout donné.

IMG_0456

Bilan : Une demi-finale et quatre quarts de finale sur la même ligné que les TRJ précédents. Le déclic pour passer ce cap n’est pas loin pour tous. Les matchs contre les têtes d’affiche sont de plus en plus serrés. Il faut continuer de persévérer à l’entrainement pour progresser.

Prochaine étape des TRJ à l’Isle d’Abeau le dimanche 10 avril 2016. Cette fois-ci, ce seront les poussins qui joueront en doubles/mixtes.

 


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.
Abonnez-vous à notre newsletter Badminton01


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.
Nos partenaires
Nos salariés
 

Laurent GUILLAUD

Conseiller Technique Départemental
06 34 12 46 77
conseillertechnique@badminton01.fr
 
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr