Le Championnat Régional Jeune de la nouvelle ligue AURA était organisé sur nos terres ce weekend, à Saint-Genis-Pouilly : organisation conjointe entre le club local (buvette et plateau sportif) et la ligue (table de marque et organisation sportive). Pour la première fois, cette compétition qualifie les vainqueurs de chaque tableau aux championnats de France Jeune à Dreux au mois de mai.

Le niveau du tournoi était donc très relevé, ce qui explique que peu de joueurs de l’Ain étaient qualifiés sur les différents tableaux (24 places en simple et 12 paires en double pour les meilleurs joueurs au classement régional dans chaque tableau). On dénombre donc 11 joueurs et joueuses du département dans les différents tableaux.

POUSSINS

Il n’y avait pas de poussin(e)s du département inscrite.

BENJAMINS

En benjamin(e)s, Nicolas, Lucas et Sasha étaient engagés en simples.

Lucas et Sasha remportent un match de poule mais s’inclinent ensuite lors de leur second match, la marche était un peu haute, même si Sasha aurait pu faire mieux en affrontant une des meilleures poussines de la région (surclassée). Nicolas effectue deux bons matchs en poule, qui se traduisent par deux victoires. Il joue donc en quart de finale contre un poussin surclassé : après un bon premier set perdu aux prolongations, il baisse en intensité et s’incline en deux sets.

MINIMES

En minimes, Aï-Linh était qualifiée uniquement en simple dame. Pas de victoire pour elle mais un match solide contre la tête de série 1 et future vainqueur du tournoi.

Martin était aussi qualifié seulement en simple. Il remporte son premier match facilement et fait bonne impression lors du suivant contre l’un des favoris du tournoi (17/21-20/22 : le troisième set était pas loin). En 8ème de finale, la marche est bien trop haute contre le futur finaliste (le jeu allait beaucoup trop vite). Il ressort du match très fatigué mais fier de son parcours.

En double homme, Rémi et Ewen ont surfé sur la vague du TIJ d’Annecy (demi-finale) pendant 2 sets et demi en poule, mais ils s’inclinent en 3 sets puis en 2 sets lors de leurs deux matchs de poule. Dommage, avec deux sortants par poule, il y avait moyen d’aller plus loin.

CADETS

Lisa était engagée sur les 3 tableaux. Revenant d’une blessure à la cheville qui la handicape toujours un peu, elle ne gagne pas de matchs en simple (premier match perdu en 3 sets, les deux autres en 2 manches). C’était difficile physiquement après une période sans entrainement.

En mixte avec Baptiste (Valence – 26), une victoire et une défaite qui ne leur permettent pas de sortir de poule. En double dame avec Célia, elles ne gagnent pas malgré 2 matchs serrés sur 3.

Célia faisait également le simple, et remporte un match sur 3 (une défaite en 3 sets contre une auvergnate).

Côté garçons, Loan perd ses deux matchs malgré un bon niveau de jeu montré par moment. Manque de régularité pour inquiéter plus longtemps ses opposants.

Mattéo fait deux très belles performances en poule (contre deux joueurs d’un bon niveau). Il perd malheureusement son dernier match de poule (censé être plus facile). Cela ne l’empêche pas de jouer en quart de finale. Mais l’adversaire est de taille (futur finaliste) et la défaite sévère. Très beau parcours quand même !!

Bilan : pour souligner le niveau très élevé de la compétition, on notera que sur 31 matchs joués, les jeunes joueurs de l’Ain n’en ont remporté que 9, c’est dire si leurs adversaires étaient costauds.

Pour franchir un cap, il faut que les clubs proposent à leurs jeunes des séances d’entrainement supplémentaires afin d’espérer pouvoir rivaliser avec les meilleurs régionaux.

Bravo au club de Saint-Genis (et tous ses bénévoles qui ont assurés) pour l’organisation, un plateau sportif et une buvette extra. Et coup de chapeau aussi à la ligue AURA et ses salariés qui ont assuré l’organisation sportive et la tenue de la table de marque tout le weekend (avec l’aide précieuse de Philippe – président du club de Saint-Genis).

Un petit clin d’œil pour finir à tous ces arbitres qui ont officié durant tout le weekend pour valider leur grade et leur progression dans ce domaine sous les yeux attentifs des responsables arbitrage de la commission régionale.

Abonnez-vous à notre newsletter Badminton01


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.
Nos partenaires
Nos salariés
 

Laurent GUILLAUD

Conseiller Technique Départemental
06 34 12 46 77
conseillertechnique@badminton01.fr
 
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr