L’édition 2021 des Championnats de France Jeunes est historique à plusieurs points de vues. Le premier parce qu’à cause du COVID-19, elle a été reportée de 6 mois (mai 2021 à novembre 2021), le deuxième parce que ce sont les catégories d’âge de la saison 2020/2021 qui sont prises en compte, et enfin la dernière parce que 3 (presque 4) badistes aindinois ont obtenus leur ticket pour y participer.

Avoir autant de jeunes de l’Ain qualifiés, c’est une première, avoir une joueuse qualifiée par le biais d’un titre de champion régional, c’est une première, avoir un joueur qualifié sur les 3 tableaux c’est une première, et avoir un joueur directement qualifié dans un tableau principal c’est aussi une première. BREF, une compétition de PREMIERES !!

Finalement, ce sont 3 aindinois qui se sont déplacés à Mulhouse :
Louise inscrite en double mixte cadet (U17), avec Safir de Vénissieux (ils sont champions régionaux en double mixte)
Kylian inscrit en double homme benjamin (U13), avec Sasha d’Echirolles, et remplaçant 1 en simple homme benjamin
Yann inscrit sur les trois tableaux en minime (U15), avec Arthur de Meylan en double et Clarysse de Grenoble en mixte.
Rémi était inscrit en double homme junior, avec Adrien de Valence, mais ils n’étaient que remplaçant 2 et n’ont pu intégré le tableau (aucun forfait).

Tous ces jeunes étaient engagés dans les tableaux de qualification, hormis Yann en double homme, directement qualifié dans le tableau principal. Ils étaient accompagnés par Antoine, cadre technique départemental, Safir prenant par au déplacement avec le groupe.

Honneur aux demoiselles en premier, Louise (et Safir) en double mixte cadet sont tombés sur une paire alsacienne au premier tour des qualifications. Cette dernière ne leur a pas fait de cadeaux, la défaite en deux sets était logique. Leurs adversaires sont d’ailleurs allés jusqu’en quart de finale après (à une victoire de la médaille).
Pas de regret donc mais des enseignements à tirer de ce match pour poursuivre la progression entamée par cette paire dans une discipline sportive si particulière qu’est le mixte en badminton.

Au tour de Kylian, qui en double homme benjamin, affrontait, avec Sasha, une paire de la région PACA qu’il connait un peu. Après un bon premier set, ils s’inclinent en 2 manches. C’est un peu sévère, d’autant qu’il y avait la place de faire douter les adversaires (ils y sont arrivés par instant) plus longtemps. C’est ce type de match, sur une compétition comme celle-ci et joué dans ces conditions-là (gymnase très bruyant), qui pointe du doigt les capacités actuelles des joueurs et les axes majeurs de progression.

Enfin, Yann a commencé son tournoi par le simple. 2 victoires en qualification obtenues après des débuts de match plus ou moins difficile, mais en capitalisant progressivement sur ses points forts (c’est toujours par là que la différence se fait), il sort deux fois vainqueur en 2 sets.. Il intègre donc le tableau principal.
Contre un adversaire beaucoup plus agressif, il a eu plus de mal à gérer les situations défavorables. Malgré de bonnes variations de rythme et de vitesse, il doit s’incliner en 2 sets.

Concernant les doubles, c’était une découverte pour Yann et ses partenaires respectifs puisqu’ils n’avaient jamais joué ensemble. Malgré tout, ils remportent 2 victoires en mixte dans le tableau des qualifications, en 3 sets, mais doivent s’incliner au premier tour du tableau principal. L’importance des premiers coups leur a fait défaut. En double homme, le manque d’automatismes a pêché pour espérer faire douter une paire adverse bien rodée. Défaite en 2 sets.

UN GRAND MERCI à tous les parents accompagnants pour ces quelques jours en Alsace, et aux joueurs pour leur confiance. Nul doute qu’ils repartent avec la volonté et l’envie de se qualifier à nouveau pour ce championnat en mai 2022 !!

Nos partenaires
Notre salarié
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr