La première partie de saison sportive (septembre-décembre) a donné lieu à 3 tournois adultes sur notre territoire départemental. Pour rappel, il s’agissait du :

  • Bad en Bresse 2016 : les 1er et 2 octobre 2016, ouverts de N2 à D9
  • Tournoi Régional de Trévoux : les 5 et 6 novembre 2016, ouverts de R4 à NC
  • Tournoi International de Saint-Genis : les 19 et 20 novembre 2016, ouverts de N2 à NC

Ces 3 clubs – dans l’ordre Bourg-Ceyzériat, Trévoux et Saint-Genis-Pouilly – ont connu un important succès grâce à leur manifestation cette année.

D’un point de vue comptable, les records de participations ont été battus : 390 joueurs pour Bourg-Ceyzériat, 290 pour Trévoux et Saint-Genis.

Ce sont avant toute chose les formules de ces tournois qui ont permis ce nombre important de participants et cette qualité dans l’organisation.

Trévoux et Bourg-Ceyzériat avaient choisi la formule « simples ou mixtes le samedi et doubles le dimanche » (sur respectivement 12 et 13 terrains). Cette formule ne laisse pas de place au hasard concernant le nombre de matchs par joueur sur la journée du samedi. Ainsi l’échéancier pour cette journée est simplifié et les joueurs et joueuses apprécient de ne pas finir trop tard et de ne pas avoir trop de temps d’attente entre leurs matchs.

pateau-jeu-bcbc

A Saint-Genis, le complexe sportif est le gros avantage puisqu’il réunit tous les participants dans un même lieu (12 terrains + 2 terrains d’échauffement). La buvette fait partie des meilleures avec beaucoup de choix et des cupcakes qui font sensations à chaque édition. Pas de formule particulière mais une organisation sans faille qui fait de ce tournoi l’un des meilleurs de la région.

buvette-sgb sgb-plateau-jeu

A noter qu’à Bourg et Saint-Genis, seuls les joueurs et joueuses classés N avaient le droit de faire les 3 tableaux.

Bien évidemment, les infrastructures sont primordiales pour assurer les meilleures conditions de jeu possibles aux badistes et la Fédération Française de Badminton prend très à cœur ce versant du développement de notre activité.

Tout cela pour dire que la concurrence se fait de plus en plus nombreuse sur le « marché des compétitions » (2 tournois ou plus par weekend dans la région). Il faut donc se démarquer davantage avec des nouveautés ou spécialités (culinaires surtout) qui attirent les participants « ici plutôt que là ». C’est le défi que doivent se lancer aujourd’hui les organisateurs pour faire venir le plus de joueurs possibles sur les prochaines éditions.

Abonnez-vous à notre newsletter Badminton01


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.
Nos partenaires
Nos salariés
 

Laurent GUILLAUD

Conseiller Technique Départemental
06 34 12 46 77
conseillertechnique@badminton01.fr
 
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr