Dimanche 7 février 2016, le collectif jeunes de l’Ain se déplace à Annecy pour le 3ème Tournoi Régional Jeunes de la saison.

8 joueurs sont présents : Aï-Linh, Sarah, Rémi et Ewen en benjamins pour du simple, Léo en minimes pour du double homme, Jérémy, Mattéo et Célia en cadets pour du simple.

BENJAMINS

Aï-Linh était inscrite en TOP A. Son bilan est de 1V pour 2D, elle ne sort donc pas de poule. Quand l’année dernière la concurrence en benjamine n’était très ardue, elle s’en sortait toujours, mais cette saison, ce n’est plus le cas. Ses adversaires ont progressé pendant qu’elle continue de jouer en « rigolant » (dès qu’elle fait une faute par exemple). Le sérieux doit donc être plus présent pendant les matchs tout comme la concentration. Bien sûr, elle peut toujours jouer avec le sourire car c’est comme cela qu’on l’apprécie tous.

Sarah était inscrite en TOP B. Son bilan est de 3V pour 1D et un parcours qui s’arrête en demi-finale. Des victoires pour la plupart dans la difficulté avec des fins de sets toujours accrochés. Elle pourrait être plus « tueuse » sur le terrain et finir les matchs sur le même rythme qu’elle les débute pour s’éviter des 3èmes manches décisives. Son manque de mobilité lui a coûté sa place en finale malgré des qualités techniques indéniables quand elle est bien placée. Elle devra franchir ce pallier si elle veut accéder au TOP A avant la fin de la saison.

Ewen était inscrit en TOP A après sa finale en TOP B sur le précédent TRJ. Bilan de 2D mais avec beaucoup de positifs. Il est capable d’accélérer depuis le fond de court et de le reproduire régulièrement sur un match pour mettre en difficulté ses adversaires. Très bonne capacité de fixation côté revers au filet à contrario de l’espace coup droit (à travailler). Il doit aussi être capable de faire une fixation pour jouer long (lob). Ses deux défaites du jour s’expliquent par un manque de confiance en soi et de régularité sur les fins de matchs.

Rémi était inscrit en TOP B. Il remporte le tournoi malgré une défaite en poule (4V 1D). Il fait les bons choix au filet (situation défensive ou offensive) sans pour autant fixer tout le temps. Son manque de confiance en soi se traduit par peu de prise de risque sur les attaques de fond court (jeu au centre) surtout dans les situations stressantes (money-time, matchs à élimination directe). Les trajectoires droites doivent être à privilégier pour déstabiliser l’adversaire.

MINIMES

Léo était inscrit en double homme avec Hugo Voinier (42). Ils s’inclinent en demi-finale (2V 1D). Ils ont été capables de reproduire de bonnes séquences en attaques pour remporter le deuxième match de poule notamment. Léo a tendance à croiser trop souvent, ce qui met en difficulté son partenaire. La défense est plutôt solide mais manque encore de trajectoires vers le mi-court (entre les deux joueurs), tout comme les retours de services qui sont stéréotypés (long ou tendu au fond). Enfin, le jeu sans volant au filet est primordiale en double, il faut donc regarder ses adversaires quand on ne touche pas le volant et non pas son partenaire en train de frapper.

CADETS

Célia était inscrite en TOP A. Elle s’incline en quart de finale (1V 2D). Elle avait les moyens techniques de faire beaucoup mieux (tête de série 2 du tournoi). Mais comme toujours, elle ne montre pas assez d’envie et de détermination dans ses matchs. Trop passive, elle ne fait que rarement mal à ses adversaires et n’engage pas le duel.

Mattéo était inscrit en TOP B. Pour son premier TRJ, il atteint les demis-finales (2V 2D). Les phases d’attaque sont primordiales pour gagner des points mais il faut qu’elles soient plus incisives pour empêcher l’adversaire de contrer. Dans tous les cas, c’est une expérience à renouveler rapidement pour continuer de progresser.

Jérémy était inscrit en TOP A. Il sort du tournoi avec 3D, mais contre des adversaires solides (avec plus d’expériences que lui). D’une manière générale, il manque de souplesse dans ses appuis et de précision dans ses frappes alors que ce sont des séquences de jeu qui peuvent aussi faire mal à l’adversaire. Le jeu en force est son point fort avec beaucoup de vitesse et des appuis marqués. Maintenant, il doit essayer d’alterner ses phases de jeu (force et précision), ce qu’il a réussi par moment dimanche, pour franchier un nouveau pallier.

Bilan :

13V pour 14D pour les jeunes de l’Ain. Les benjamins ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec Sarah et Rémi qui font un beau parcours. Belle première pour Mattéo en cadet également

Rendez-vous le dimanche 13 mars 2016 à Tournon pour le prochain TRJ où les poussins, benjamins et minimes joueront en simples et les cadets en doubles.

12714273_10209177357537459_1987961613_n

Abonnez-vous à notre newsletter Badminton01


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.
Nos partenaires
Nos salariés
 

Laurent GUILLAUD

Conseiller Technique Départemental
06 34 12 46 77
conseillertechnique@badminton01.fr
 
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr