3 jeunes issus de la formation aindinoise se sont rendus aux Championnats de France Jeunes (CFJ) 2023 à Mulhouse fin mai (du 18 au 21).

Toutes et tous très méritants tout au long de la saison, ils sont parvenus à cette qualification par leur investissement personnel, celui de leurs proches et de leur club respectif qui, de part l’encadrement et la politique vis à vis des jeunes mis en place, les ont soutenus et accompagnés du mieux possible jusqu’à atteindre ce niveau de performance. Ces clubs sont à saluer : Saint Genis Badminton à Saint-Genis-Pouilly et le Badminton Club Bourg-en-Bresse Ceyzériat.

Les joueurs et joueuses engagé(e)s :

– en U15, Léonie Guinchard,
– en U17, Yann Grimaud,
– en U19, Gabrielle Marron.

Pour Léonie et Gabrielle, c’était leur deuxième « France », pour Yann, son troisième.

En termes de résultats sportifs, voici un petit récit des performances de chaque joueur.

Léonie est une repêchée de dernière minute, puisque suite à une forfait dans le tableau de double dame minime (U15) le weekend précédent, elle intègre le tableau des qualifications avec sa partenaire Lou Sen Polodna (Annemasse – 74). Malheureusement, elles n’auront pas réussi à vaincre le stress d’un match d’une telle ampleur. Elles s’inclinent sèchement en deux sets, alors qu’il y avait la place de faire beaucoup mieux. Un petit tour et puis s’en va. Elle saura rebondir pour les saisons futures. 

Gabrielle change de partenaire par rapport à la saison précédente, puisque Léna est encore cadette cette année. Line Rattin (Chassieu – 69) fait la paire avec elle cette saison. Elles sont positionnées tête de série des qualifications en double dame junior (U19). Elles s’imposent facilement en 2 manches lors de leur premier tour. Une deuxième victoire est nécessaire pour intégrer le tableau principal, mais ce ne sera pas le cas. Elles tombent en 3 sets (21-15 au 3ème) et s’arrêtent donc à ce stade de la compétition.

 

Yann est engagé sur les 3 tableaux en cadet (U17). Pas gâté aux tirages, il tombe sur le finaliste du simple homme dès le premier tour du tableau principal, défaite en deux sets. En double homme, avec Anton Francon (Lyon BACLY – 69), défaite également en 2 sets contre les têtes de série 3/4 au premier tour du tableau principal. En double mixte, le tableau des qualifications lui réussit mieux, puisqu’avec sa partenaire Emma Debrix (Grenoble – 38), ils remportent leur deux matchs en 2 sets et intègrent haut la main le tableau principal. Ils font un bon match contre une paire N2/N2 mais s’inclinent en 3 sets.

Un grand MERCI et un grand BRAVO aux clubs, aux joueurs, aux accompagnants et aux coachs d’avoir pu rendre tout cela possible par le travail en collaboration de tous !!