Le weekend des 6 et 7 juin 2015 a eu lieu le Championnat Régional Jeunes dans l’Isère près de Grenoble (38). 8 jeunes joueurs du département ont effectué le déplacement (2 par catégorie). Le niveau régional était très relevé mais de bonnes performances sont à noter.

POUSSINS

En simple, Ewen a montré des progrès tactiquement et dans la gestion de ses émotions pour faire douter ses adversaires. Néanmoins, il manque de régularité et de vitesse de déplacement pour rivaliser à ce niveau. Quant à Rémi, après un premier match bien géré, il a manqué de tactique et de qualités de défense lors du second match pour rivaliser avec un joueur d’un niveau supérieur, sans doute à cause d’un manque d’opposition à ce niveau à l’entrainement. Son jeu manque encore de variations, mais ses attitudes sur le terrain vont dans le bon sens.

Ewen 2D / Rémi 1V 1D

En double, les deux joueurs ont su se faire violence quant à leurs attitudes pour enfin vaincre la malédiction des fins de matchs stressantes. En effet, leurs adversaires sont revenus au contact à 16-16 dans la 3ème manche, mais ils ont réussi à rester concentrés et lucides pour faire mentir leurs coachs. Cette victoire leur permet de terminer la saison dans le TOP 4 régional en doubles hommes poussins avec un match d’une très bonne facture en demi-finale contre des adversaires costauds, et en montrant toujours des progrès et des qualités nouvelles de mobilité qu’on ne leur connaissaient que très rarement.

Ewen-Rémi 2V 1D

BENJAMINS

En simple, Léane a profité de sa taille et de ses progrès tout au long de la saison pour effectuer un très bon tournoi de simple. Après 2 premiers matchs remportés facilement, et d’excellents débuts de matchs en termes de trajectoires de frappes et d’appuis, elle a baissé le pied physiquement à partir du milieu du 2ème set. Elle échoue donc de peu en quart de finale du tableau. Quant à Léo, sa tactique lui fait défaut puisqu’il croise beaucoup trop ses trajectoires sans agresser ses adversaires. Il est incapable de se replacer après avoir jouer une trajectoire droite. Il doit accepter de changer ses habitudes de jeu pour aller de l’avant.

Léane 2V 2D / Léo 2D

En double, pas de victoire pour les deux joueurs malheureusement. Grosse frustration pour Léane qui jouait avec une partenaire qu’elle ne connaissait pas. Pour Léo, les automatismes avec son partenaire ont manqué face à des adversaires d’un niveau supérieur.

Léo 2D / Léane 2D

La satisfaction est venue du mixte où ils sont parvenus jusqu’en demi-finale et font donc parti du TOP 4 régional en double mixte benjamin. Léane a réussi de très bons enchaînements au filet (contre-amorti/rush) très régulièrement et Léo a su maîtriser ses trajectoires plus qu’en simple en jouant beaucoup plus en face de lui ou au centre du terrain pour gêner ses adversaires et faire jouer sa partenaire.

Léo-Léane 3V 1D

MINIMES

En simple , Salomé a réussi à tirer son épingle du jeu tactiquement en connaissance parfaite de ses capacités techniques et physiques. Elle a parfois réussi à faire des choix forts face à des adversaires plus expérimentées. Cependant, elle stresse un peu quand il s’agit de conclure le match. Et quand le jeu s’accélère, elle manque d’explosivité pour se déplacer rapidement vers le volant. Quant à Anne-Soline, techniquement, elle n’a rien à envier à des joueuses d’un niveau C. Elle possède d’excellentes qualités physiques mais ne parvient pas toujours à les utiliser à bon escient. Enfin tactiquement, elle est trop irrégulière à cause de sautes de concentration trop fréquente (elle n’y croit plus sur certains points et baisse les bras : motivation fluctuante).

Salomé 1V 1D / Anne-Soline 2D

En double dame, elles aussi terminent dans le TOP 4 régional en minimes. Soudés et motivées, cela ne les empêche pas d’être envahi par le stress au moment de conclure. Leur association depuis qu’elles sont poussines les aide beaucoup à se compenser sur le terrain. Enfin, tactiquement elles doivent jouer sur leur point fort qui est de frapper en avançant, sans pour autant oublier de déplacer leurs adversaires.

Anne-Soline-Salomé 1V 2D

CADETS

En simple, Antonin subit la loi du vainqueur du tournoi en poule. Il parvient quand même à remporter son premier match. Quant à Chloé, engagée dans une poule de 4, elle ne parvient pas à remporter de matchs.

Antonin 1V 1D / Chloé 3D

En doubles, niveau très relevé également que ce soit pour Antonin avec son partenaire de Haute-Savoie, que pour Chloé et sa partenaire de l’Isère. Pas de victoire à la clef malheureusement.

Antonin 2D / Chloé 3D

Enfin, en mixte, Chloé et un isèrois font une belle performance en mixte (succès sur une paire mieux classée). Chloé a joué juste et a bien placé ses volants quand il le fallait pour permettre à son partenaire de conclure. Cependant, c’est parfois à elle de conclure et pour cela, il faut jouer un peu plus en avançant, avec la raquette haute et en prenant d’avantage le filet. Pour Antonin, ce fut plus complexe face à de solides adversaires. Antonin met beaucoup de vitesse dans le volant et façon plus intelligente qu’avant. Mais il doit lever sa raquette plus tôt dans l’échange afin de reprendre l’attaque, cela avant même d’être en position offensive.

Antonin 2D / Chloé 1V 2D

Saluons pour l’occasion Antonin et Chloé qui termine leur « carrière jeunes » avec cette dernière compétition régional. Merci à vous et bravo pour votre parcours. Il restera quand même les Intercodeps les 20-21 juin où nous comptons sur vous !!

Bilan : 3 paires de doubles dans le TOP 4 régional pour terminer la saison, quelques déceptions notamment en simples mais le niveau était très élevé sur ce championnat organisé de mains de maître par le codep 38 et ses clubs/bénévoles qui ont répondus présents. Un exemple à suivre… !!!!  Côté arbitrage, Eddy a assuré sur la chaise d’arbitre pendant tout le weekend, et Peggy était conseillère en arbitrage au côté de tous ces hommes et femmes en vert. Enfin, pour conclure la saison régionale, Rémi termine champion régional en poussins avec une participation et des résultats très réguliers sur les TRJ (Tournoi Régionaux Jeunes) !! Bravo à lui ainsi qu’à Ewen qui termine 2ème de ce classement. Félicitations également à Benjamin (absent sur la photo) qui termine champion régional en cadets.

IMG_0057 IMG_0067

Abonnez-vous à notre newsletter Badminton01


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés.
Nos partenaires
Nos salariés
 

Laurent GUILLAUD

Conseiller Technique Départemental
06 34 12 46 77
conseillertechnique@badminton01.fr
 
Antoine CHARBONNET
Agent de Développement
06 71 09 49 98
agentdeveloppement@badminton01.fr