7 jeunes issus de la formation aindinoise se sont rendus aux Championnats de France Jeunes (CFJ) 2022 à Mulhouse fin mai (du 26 au 29).

Toutes et tous très méritants tout au long de la saison, ils sont parvenus à cette qualification par leur investissement personnel, celui de leurs proches et de leur club respectif qui, de part l’encadrement et la politique vis à vis des jeunes mis en place, les ont soutenus et accompagnés du mieux possible jusqu’à atteindre ce niveau de performance. Ces clubs sont à saluer : les Accrosbad de la Côtière à Beynost, Saint Genis Badminton à Saint-Genis-Pouilly et le Badminton Club Bourg-en-Bresse Ceyzériat.

Les joueurs et joueuses engagé(e)s :

– en U13, Kylian Canard, Raphaël Orial et Léonie Guinchard,
– en U15, Meghan Laforêt,
– en U17, Yann Grimaud et Gabrielle Marron,
– en U19, Rémi Louis-Gavet.

Pour Rémi, Kylian et Yann, c’était leur deuxième « France », les autres découvraient cette échelon national.

En termes de résultats sportifs, voici un petit récit des performances de chaque joueur.

Kylian remporte 2 matchs en qualification en double mixte avec Lou Sen Polodna (Annemasse – 74), avant de se faire éliminer en 1/16ème de finale (premier tour du tableau principal). En simple homme et double homme benjamin (avec Sasha Biguet-Petit-Jean – Echirolles – 38), les premiers tours (16ème de finale en simple, et 8ème de finale en double) lui auront été fatales avec deux défaites serrées, à chaque fois en 2 manches. Des regrets en double puisque la paire qui les a battu obtient une médaille de bronze à l’issue du championnat.

Léonie doit s’incliner au premier tour en simple dame contre une jeune fille, encore poussine, qui se hissera jusqu’en demi-finale. Elle perd en 2 sets (13 et 15) avec les honneurs. En double dame avec Maude Bouvard (La Mandallaz – 74), elles remportent leur premier match en qualification en 2 manches avant de perdre le second (16ème de finale) en deux sets également. C’est dommage car de meilleurs choix tactiques leur auraient sans doute permis de s’imposer.

Raphaël parvient à se hisser dans le tableau principal en simple homme après 2 matchs convaincants en qualification. Il a quand même du sauver des volants de matchs au premier tour. Malheureusement, son aventure s’arrête en 16ème de finale contre un joueur de PACA qu’il connaît bien mais qu’il n’a encore jamais battu. Dommage qu’il ait été un peu diminué physiquement par une douleur au genou.
En double homme, pas d’étincelles avec Tom Da Silva (Tignieu – 38). Cette paire, qui nous avait habitué toute la saison à jouer de très bons matchs ensemble, a disparu du tableau dès le premier tour des qualifications sans produire le niveau de jeu qui est le sien.

Meghan, engagée seulement en double dame avec Meryl Deshayes-Menut (Echirolles – 38), elles sont têtes de série du tableau de qualification. Malheureusement, la pression de l’évènement et le stress les rattrapent un peu sur le terrain et elles n’arrivent pas à se libérer pour remporter un match qui était pourtant à leur portée. Résultat, défaite en 2 sets, mais une expérience enrichissante, qui en appelle d’autres.

Yann participe à ses deuxièmes championnats de France cette saison, mais ceux-ci s’annonçaient plus difficile en tant que cadet 1ère année. Et cela l’a été puisqu’il s’incline au premier tour des qualifications en simple homme contre un adversaire plus solide et régulier que lui.
En double homme, engagé également en qualification avec Jules Pichon (Saint-Chamond – 42), ils franchissent le premier tour au forceps (22-20 au troisième set). Au tour suivant, l’aventure s’arrête en 3 sets malgré le gain de la première manche.

Gabrielle ne devait pas participer à ces Championnats de France une semaine avant, mais quelques forfaits en double dame cadette lui permettent d’intégrer le tableau avec sa partenaire Léna Lombard (Vals – 07). Et elles vont très bien saisir cette opportunité avec un parcours remarquable. Après beaucoup de bons matchs ensemble et de belles victoires cette saison, elles se connaissent très bien. En qualification, le premier match avec une victoire en 2 sets va leur donner confiance. La suite, c’est d’abord une victoire en 3 sets pour intégrer le tableau principal. On dit souvent que le tirage au sort peut-être plus ou moins favorable, encore faut-il en profiter. Et c’est ce qu’elles ont fait, en sortant en 8ème de finale une paire également sortie des qualifications. Les voilà donc en quart de finale après 3 victoires, le tirage était bon en effet.
Défaite en deux sets, contre les futures finalistes, pas de regret sur ce match, elles ont tout donné en jouant leur jeu, c’est ce qu’il fallait faire pour sortir satisfaites de ce match et finir cette semaine sur une bonne note.

Rémi était engagé en double homme uniquement pour ses derniers championnats avec Adrien Laurent (Valence – 26). Têtes de série des qualifications, ils sortent vainqueurs (2 fois en 2 sets) de leurs 2 confrontations et intègrent donc le tableau principal. Malheureusement, leur parcours s’arrête en 8ème de finale par une défaite sèche en 2 manches.

Un grand MERCI et un grand BRAVO aux clubs, aux joueurs, aux accompagnants et aux coachs d’avoir pu rendre tout cela possible par le travail en collaboration de tous !!